Publié dans Bouquinade, Roman

Jules (Didier Van Cauwelaert)

Amis lecteurs, re-bonjour !

Je continue de surfer sur cette vague de fraîcheur avec un texte plein de tendresse et de routines cassées, repéré sur la table basse de mes beaux-parents, offert par mon amoureux (très à l’écoute).

jules

Sarakontkoi ?
Zibal est un homme entre deux âges. Enfant adopté, petit génie surdiplômé et grand inventeur, il pourrait être riche. Mais, pas doué pour le bonheur, il préfère la facilité et vend des macarons à l’aéroport d’Orly. C’est là qu’il rencontre Alice, une jeune aveugle sur le point de s’envoler pour subir une opération des yeux, et Jules, son chien d’aveugle. L’opération étant un succès, Alice doit se séparer de Jules, affecté à un autre aveugle. Mais le chien ne l’entend pas de cette oreille : en quelques jours, il fugue, retrouve Zibal, lui fait perdre emploi et logement, et chamboule son quotidien si bien rangé. Il ne reste alors plus qu’une solution : retrouver Alice.

Ca parle d’identité, de perte de repères. Ca parle de vivre sa vie, d’aller de l’avant. Au-delà de la déchirure lorsqu’Alice est forcée de se séparer de Jules, de la merveilleuse intelligence de ce fidèle animal, il y a un homme et une femme, effrayés par leur potentiel. Et il y a ce chien, qui ne demande qu’à aimer, qu’à aider.

Tenpenskoi ?
Merveilleuse simplicité du récit, des personnages, du texte. Comme si tout était naturel. Je trouvais déjà le résumé sympa, mais là, je suis comblée ! Ce livre passera entre vos mains comme une journée dans votre vie. Mais lorsqu’on vous en reparlera, vous ne pourrez vous empêcher de sourire, comme à l’évocation d’un souvenir d’été, un après-midi à ne rien faire sur une plage balayée par une douce brise. Un auteur primé du Goncourt qui reste abordable.

Pour info :
éditions Albin Michel, collection Romans Français, 288 pages, 19.50€ chez votre libraire

 

Laisser un commentaire