Publié dans Bouquinade, Recueil

Lettres pour ma fille (Emilie Chazerand)

Amis du jour, bonjour !

Lorsque je mets de courts livres en rayon, je n’oublie jamais de me les noter pour, éventuellement, les lire en caisse. Celui-ci n’a pas fait exception, d’autant que j’étais curieuse de savoir ce qu’une maman aimerait dire à sa fille que la mienne ne m’ait déjà dit…

Le Pitch :
Pas vraiment de pitch ici. Le livre consiste en une suite de lettres d’une mère à sa fille dont les thèmes, classés par ordre alphabétique, s’étende de Amour à Zut…

Mon avis :
Touchée. Très touchée. Beaucoup de ces messages, ma maman me les a transmis. Dans une forme différente, certes. Peines de cœur, douleurs muettes de parent, transmission, place dans la société, tout y est. Avec douceur et une franche naïveté, Emilie Chazerand donne une voix aux mamans, mais aussi, en filigrane, une oreille à toutes les filles. Je ne peux pas épiloguer 50 ans sur la question, c’est simplement un très beau texte qui peut s’offrir à n’importe quelle femme, afin qu’elle sache donner ou recevoir ces messages que l’on ne sait pas toujours passer ou entendre. Et si ma chronique aujourd’hui n’est pas très longue, je trouvais important de vous parler de cet ouvrage.

Pour info :
éditions La Ville Brûle, 120 pages, 2025

Laisser un commentaire