Ami du jour, bonjour !
Si tu as vu ma dernière vidéo, dans laquelle je te présente tous les livres que j’aimerais — non, que je vais — lire en 2024, tu y as forcément aperçu celui-ci. C’est l’un des romans qui a le plus attendu que je le lise. Mon petit cœur se serre à la pensée que son tour est enfin venu…
Sarakontkoi ?
Dans le New-York de l’après-guerre, le narrateur replonge dans ses souvenirs de la jeune et libre Holly Golightly, de ses rêves, de sa fougue et de son amour pour le magasin Tiffany, dont le luxe l’apaise. Pas une croqueuse de diamants, pas une enfant, mais pas tout à fait une femme, Holly Golightly charme et marque au fer rouge les hommes et les femmes qui croisent sa route.
Tenpenskoi ?
Ma maman ayant adoré l’adaptation cinématographique, Diamant sur canapé (que l’on ne présente plus), j’ai sauté sur l’occasion lorsque, pour mon premier salon du livre, j’ai vu un exemplaire du roman dans un élégant coffret. Tu l’auras peut-être compris, il a attendu bien longtemps sur mes étagères. Le livre, à ma grande surprise, ne contient pas un roman, mais quatre nouvelles, dont la plus longue a donné son nom au recueil. On y rencontre cette jeune femme d’une apparente naïveté, libre et farouche, brûlant pourtant de trouver la personne qui la fera se sentir chez elle. En attendant, elle multiplie soirées et rencontres, allumant dans le cœur des hommes une flamme qui consume les femmes de jalousie. Franche comme seuls les enfants savent l’être, impatiente, mélancolique, parfois capricieuse, je n’ai pu m’empêcher de voir en Holly un personnage tragique, qui dans son désir d’appartenance court encore et toujours après un rêve dont elle ignore tout.
Dans une très jolie réplique, qui m’a rappelé Le Petit Prince, Holly explique, en parlant de son chat qu’elle refuse de nommer : « nous ne nous appartenons pas. C’est un indépendant et moi aussi. Je ne veux rien avoir à moi jusqu’à ce que je trouve l’endroit où moi et les choses, on pourra s’appartenir ».
Dans les trois autres nouvelles, La Maison de fleurs, La Guitare de diamants, et Un souvenir de Noël, Capote explore les même thèmes, l’inexorabilité, l’envie d’autre chose, le besoin d’appartenance, les liens que l’on tisse et qui ne se brisent pas… En bref, une lecture marquante, des personnages forts où de petites histoires tentent de se faire grandes… et 14 ans, 7 déménagements et 2 faux espoirs plus tard, la magie a opéré !
Pour info :
éditions Folio, trad. de Germaine Beaumont, 192 pages, 8.30€
