Publié dans BD, Bouquinade

Perséphone (Allison Shaw)

Ami du jour, bonjour !

Tu l’auras compris, la mythologie grecque est de nouveau à la mode, en particulier les personnages féminins, qui reprennent peu à peu leur voix au travers des fictions qui leur rendent le contrôle de leur destinée. La plus populaire : Perséphone, l’innocente vierge épouse du dieu des Enfers…

Sarakontkoi ?
Bah, tout bêtement l’histoire de Perséphone, fille de Demeter (oui oui, les mêmes que dans Lore Olympus) cachée par sa mère, très protectrice, jusqu’à ce qu’Hadès, dieu des Enfers, jette son dévolu sur elle et l’emporte dans son royaume pour en faire son épouse…

Tenpenskoi ?
J’aime cette tendance de réécriture de la mythologie grecque, et j’aime Akileos (l’éditeur de cette bande-dessinée, mais aussi de l’excellent Le Prince et la couturière). Et je suis tombée amoureuse de la couverture, de ses aplats de couleurs chaudes et automnales. Bref, tout pour me plaire.

Alors oui, ça m’a plu. Mais pas autant que je l’aurais voulu. Tout s’enchaîne très vite, et si effectivement on rend à cette jeune vierge effarouchée les rênes de sa vie, je pense qu’on aurait pu développer un peu plus certains aspects de l’histoire (notamment le rapprochement Hadès/Perséphone). J’aurais aimé lire quelque chose d’un peu recherché. Là on se contente de sauter de situation en situation jusqu’à ce que, oh !, Perséphone choisisse l’Enfer et qu’Hadès accepte son amour pour elle.

Les dessins et les couleurs restent une vraie gourmandise, dans un style épuré et expressif, et c’est ce qui fait l’intérêt du bouquin. Ça aurait bien mérité un trentaine de pages supplémentaires au moins (je n’aurais pas dit non à plus). Cela dit, je le conserve sur mes étagères parce que franchement, c’est du très joli travail graphiquement !

Pour info :
éditions Akileos, traduit de l’anglais par Achilles et Leana Felix, 168 pages, 20€

2 commentaires sur « Perséphone (Allison Shaw) »

Laisser un commentaire