Publié dans Bouquinade, Essai

S’informer, à quoi bon ? (Bruno Patino)

Ami du jour, bonjour !

On se retrouve pour une lecture inhabituelle chez moi, un très court essai publié sous forme de fascicule, dont le titre m’a immédiatement interpelée.

Sarakontkoi ?
Dans ce très court fascicule, Bruno Patino évoque la surinformation, la désinformation et surtout le besoin que ressentent aujourd’hui beaucoup d’hommes et de femmes de se couper de l’information (ce qui est mon cas).

Tenspenskoi ?
J’ai beaucoup de mal à lire de la non-fiction. Les essais, les biographies, je n’en lis que très rarement. Mais là, c’était court, c’était concis, et c’était clair. Bruno Patino quoi. J’ai « rencontré » ce monsieur (je parle bien sûr de rencontre littéraire) lors de mes études, puisqu’il avait été chargé, à l’époque en 2008, de rédiger un rapport sur le livre numérique (utilisation, législation, tarification, etc.). Perso, je le connais sous le simple titre de « Rapport Patino », mais je crois que son titre exact est Le devenir numérique de l’édition : Du livre objet au livre droit.

Pour recontextualiser le truc, Bruno Patino est l’actuel président d’Arte. C’est un homme des médias, mais surtout, c’est l’homme de la médiation en général, et de la médiation culturelle en particulier. Dans cet essai, il explique la fatigue liée à la surinformation, et aux doutes quant à la précision et aux sources. Il retrace brièvement l’histoire de la transmission de l’information et des médias, jusqu’à sa dématérialisation totale et sa vitesse de propagation au détriment de sa justesse. J’aurais presque eu envie de m’acheter Le Monde et de recommencer à m’intéresser à ce qui se passe autour de moi, tiens ! J’ai trouvé derrière ces quelques lignes un auteur incroyablement intelligent dans sa compréhension du monde dans lequel il vit, et de ses évolutions à venir. Bref, un texte qui m’a apaisée autant qu’il m’a alarmée, un excellent point de départ pour cette nouvelle collection au titre très moderne (Alt). Je regrette juste qu’on ne nous propose pas de ressources pour allez plus loin sur le sujet en fin de fascicule…

Pour info :
éditions La Martinière Jeunesse, collection Alt, 32 pages, 3.50€

Laisser un commentaire