Publié dans Bouquinade, Litté de l'imaginaire (SF, Fantasy, Fantastique)

Sorcery of Thorns (Margaret Rogerson)

Ami du jour, bonjour !

Amoureuse des romans audio en VO, je me suis récemment prise au jeu de la fantasy YA (« Young Adult », maman, ça veut dire jeune adulte) et je cherchais quelques titres en one shot (sans suite donc) que j’avais dans mes rayons. C’est ce titre qui m’est venu à l’esprit parce que j’en avais entendu pas mal de bien, et que j’étais curieuse… grand bien m’en a pris !

Sarakontkoi ?
Elisabeth, jeune orpheline recueillie par la directrice d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, a grandi au milieu de dangereux grimoires capables de chuchoter à votre oreille ou de se transformer en monstre. Elle n’a pourtant qu’une envie : devenir à son tour gardienne. Lorsqu’une nuit, après la visite du jeune sorcier Nathaniel Thorn, la bibliothèque est attaquée et la directrice assassinée, Elisabeth est désignée coupable…

Tenpenskoi ?
J’ai écouté ce roman en parallèle de ma lecture de A Forgery of Roses… eh bah c’est vachement mieux ! Déjà, ça parle de bouquins. Et ces bouquins, ils ont leur petit caractère, et apportent bien souvent au roman une touche d’humour et de fraîcheur. Les personnages ne sont pas en reste. Elisabeth évite les écueils du personnage féminin surpuissant et surdoué de la mort qui tue et s’avère être une jeune fille un peu paumée qui cherche sa place et n’a pas peur de se salir les mains. Nathaniel a ce petit quelque chose de polisson, un sourire en coin et une façon de ne rien vouloir prendre au sérieux que je trouve assez chou (mais OF COURSE il cache un passé douloureux qui le rend mystérieux quand même). Et Silas, le démon de Nathaniel est… attachant et taquin. Bref, une belle brochette.

Le complot est bien ficelé, même si l’histoire en elle-même ne propose rien de très original dans le dénouement. Je salue la performance d’avoir fait entrer dans un roman sans suite un univers cohérent et riche en même temps qu’une intrigue travaillée. Je n’ai pas de réelle critique à faire, ni sur le style, ni sur l’histoire. Ma préconisation : si vous avez envie d’un bon divertissement, bien travaillé, agréable à lire, porté par des personnages très cools, ce roman vous tend les bras !

Pour info :
éditions BigBang (trad. de l’anglais par Vincent Basset), 576 pages, 16.90€

Laisser un commentaire