Ami du jour, bonjour !
En contemplant la liste des billets que je n’ai pas écrits, je commence à prendre peur, alors il va falloir que j’enclenche la deuxième… ou la onzième plutôt ! Et encore une fois, les billets que je repousse le plus sont ceux dans lesquels je vous parle des livres que j’ai le plus aimés. -_-
Sarakontkoi ?
Dans un monde où aucune fille n’a vu le jour depuis 50 ans, l’arrivée d’Eve est un miracle. Depuis sa plus tendre enfance, elle est entourée de soins, et de toutes les attentions possibles. Ce sont les Mères, des femmes âgées dont beaucoup ont connu l’ancien monde, qui s’occupent de son bien-être et de son éducation. Sa seule amie est un hologramme, Holly.
Derrière le visage de Holly se cache, entre autres, Bram, fils du grand patron de la société qui gère le confort et l’éducation d’Eve. Bram connaît tout d’Eve, il est sa meilleure amie depuis l’enfance. Le système semble parfait, sans faille et Eve pourrait bien être la solution à l’absence de naissances, et sauver l’espèce humaine. Mais Eve est, elle aussi, un être humain.
Tenpenskoi ?
Sincèrement, ce bouquin m’a achevée. Il m’a fait à peu près le même effet que Les Puissants (ouh, deux coups de cœur dans la même année…). En dehors du fait que le roman est rythmé, que les personnages sont bien écrits, et que le contexte est suffisamment plausible pour être effrayant, c’est un roman qui parlera probablement à beaucoup de jeunes femmes. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé « la sauvegarde de l’espèce justifie-t-elle de priver de liberté un être humain ? » Le corps de cette jeune fille est-elle la propriété du peuple sous prétexte qu’elle est la dernière de son espèce, si l’on peut dire ?
Il est également question de l’éthique biologique, de l’enfantement à tout prix. De la douleur, du manque d’humanité. Faire un enfant, des enfants, à quel prix, et pourquoi ? Forcément, dans beaucoup de passages, j’ai reconnu mon propre parcours, et j’ai questionné mon propre désir d’enfants. Parce que, chaque fois, revient cette question : à quel prix ? Personnellement, j’ai un avis très tranché sur la question de la survie de l’espère humaine, avis que je ne partagerai pas ici, mais dont nous pouvons discuter par ailleurs si le sujet vous intéresse.
Je crois que le roman est un tome 1 (le reste de la trilogie est encore à paraître en français, mais le tome deux est dispo en VO), et on pourrait lui reprocher de concentrer l’action sur le dernier tiers, ce qui peut donner un effet précipité à cette dernière partie ; cela dit, remis dans son contexte de premier tome, je le trouve très réussi.
Bref, une lecture à la hauteur de mes attentes, que je vous recommande. Y’a pas à dire, Milan a le vent en poupe chez moi en ce moment !
Pour info :
Editions Milan, 448 pages, 17.90€

J’avais beaucoup aimé ce roman, contente de voir que toi aussi ! Très curieuse de découvrir la suite du coup.