Ami du jour, bonjour !
Peut-être que tu as vu passer les policiers que j’ai reçus de Pocket pour le prix Nouvelles voix du polar. J’ai commencé par celui dont le résumé m’intriguait le plus. Celui-ci l’emportait haut la main.

Sarakontkoi ?
Gyron, village de la campagne suisse, est a priori un village tranquille. L’année passée, il a été secoué par une sombre histoire de tueur en série. Cette fois, il est la cible d’événements plus qu’étranges. Une vache y meurt lors d’un concourt. Des femmes y disparaissent. Et pour couronner le tout, un tueur à gage russe y a été envoyé afin de régler une affaire. Andreas, flic et suspendu, décide de mener son enquête.
Tenpenskoi ?
Aïe, difficile de répondre directement à cette question. Personnellement, j’ai trouvé ma lecture très longue. Pas inintéressante. Juste longue.
Beaucoup d’intrigues s’entremêlent. Je sens bien qu’il y a une tentative d’orchestrer tout le roman, de façon à brouiller les pistes pour obtenir, lors de la révélation finale, l’effet waouh. Mais on est passé par tellement de points de vue, on nous a donné tellement d’infos à demi-mots (genre clin d’œil, clin d’œil, ça risque de t’intéresser plus tard), qu’au bout d’un moment, j’avais juste envie de dire « oui, bon, abrégeons, voulez-vous ? » J’ai un eu un « ah oui, bien joué, je ne l’avais pas vu venir » que je salue, c’était une sympathique manipulation, suffisamment bien montée pour que je saute dedans à pieds joints. Mais dans les faits, je sens que l’auteur me tease, et ça me gonfle. Genre y’a un secret dans le passé du héros, je te le dis une fois, deux fois, dix fois, mais quand c’est le moment, non je le lui révèlerai plus tard, là, il va trop mal… Au final, je ne le sais toujours pas.
Un autre point m’a gênée : il y a pas mal de références au roman qui a précédé celui-ci, des points sur l’affaire qu’Andreas a bouclée. Du coup, quand on découvre le roman par hasard, comme ce fut mon cas, on est un peu perdu. On sent que cette affaire a eu un impact sur lui. Personnellement, ça m’a fait l’effet de ces soirées que font mes collègues auxquelles je ne participe pas toujours. Le lendemain, tout le monde rit de la veille, et moi, je rame pour raccrocher les wagons. Il faudrait indiquer qu’il s’agit d’une série (et c’est une critique à l’éditeur plus qu’à l’auteur). Pour donner un exemple, j’ai lu quelques Dan Brown, pas mal d’Agatha Christie, et s’il est furtivement question d’anciennes enquêtes, je sais que je peux les lire dans n’importe quel ordre… Je n’ose imaginer le prochain opus, parce que là, le livre se termine sur un cliffhanger de fou. Lecteur, si tu commences par le tome suivant, parole, tu vas être paumé. Note à l’éditeur : donnez l’ordre de parution, et surtout, indiquez qu’il s’agit d’une série, et la couv’ du roman précédent sur le plat 3 ne compte pas !
En conclusion : le roman n’est pas dénué de qualités, mais je suis passée à côté.
Pour info :
éditions Pocket, collection Thriller, 552 pages, 8,30€