Ami du jour, bonjour !
Tu t’apprêtes peut-être à passer un super week-end de trois jours (ou pas, si tu n’as pas de chance, et que tu te sens solidaire… puisque c’est lundi que tu travailles pour peanuts). Nous, c’est week-end à la mer, mais je dis ça, je veux pas frimer… ou si, un peu…
Bref, j’étais en train de rêvasser en bossant, quand une image stupide et fugace (tellement que je ne me souviens même plus de ce que c’était) a traversé mon esprit. Cette idée peut s’apparenter à notre…
Mot du jour : lapalissade.
Pas de gros suspens si tu viens d’Instagram ou de Facebook, tu as vu mon post-it. Et non, je ne vais pas te parler clôture de jardin, mais bien d’une figure de style. Une lapalissade (également appelée truisme ou tautologie) est une affirmation déclamant une vérité tellement évidente qu’elle en est niaise. Elle s’accompagne souvent d’ironie, ou pire… de sarcasme !
Chéri, qui adore ce mot, souligne souvent les évidence par cette lapalissade : « quinze minutes avant sa mort, il était encore en vie. »
Le mot lapalissade trouve son origine dans le nom d’un maréchal de François Ier, Jacques de Chabannes, seigneur de La Palice (1470-1525). Contrairement aux idées reçues, Lapalice n’est à l’origine des lapalissades qu’à son insu. En effet, s’il n’a jamais fait de lapalissade lui-même, ses hommes, après sa mort, auraient écrit une chanson en son honneur… pleine de vérités frappantes et complètement ridicules, dont voici un extrait :
Monsieur d’La Palice est mort
Mort devant Pavie
Un quart d’heure avant sa mort
Il était encore en vie.
[…]
Il est mort le vendredi
Passée la fleur de son âge
S’il fût mort le samedi
Il eût vécu davantage.
Et quelques hommes célèbres n’ont pas manqué de marquer notre culture par leurs propres lapalissades :
« Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limite » (Pierre Dac)
« Qui promène son chien est au bout de la laisse » (Serge Gainsbourg)
« Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit » (Ponce Pilate)

Et genre la citation de Bigard « C’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur », ça marche aussi ?
Bien trouvé 🙂