Publié dans Le mot du jour, Madame Je-Sais-Tout

Le mot du jour : discrétion

Amis du jour, bonjour !

Après moult interrogations entre collègues (encore ?!), nous avons tenté de donner un sens à l’une des expressions favorites de notre spécialiste performance, à savoir : à votre discrétion.

Cela voulait-il dire qu’elle comptait sur nous pour ne pas divulguer les informations ? Ou bien qu’elle laissait les documents et informations en question à notre disposition, libre à nous d’en faire l’usage que nous voulions ? La réponse quelques lignes plus bas.

Le mot du jour : discrétion.

Comme moi, lorsque vous entendez ce mot, vous pensez peut-être à la gamine qui parlait jamais au fond de la classe, elle était discète. Ou bien à votre papa/époux/frère, qui ferait mieux d’en faire preuve. Et comme moi, vous vous plantez !

Le mot discrétion vient du latin discretio, qui veut dire division, séparation d’où action de discerner (discerner deux concepts par exemple, c’est voir la séparation, la différence entre les deux => discerner le vrai du faux) et par la suite, raison, prudence. Vous l’aurez compris, le sens premier de discrétion est discernement (d’où l’orthographe avec ce -sc- chiant qu’on oublie tout le temps => vous vous en souviendrez la prochaine fois).

Pour en venir au sens que nous connaissons tous, sachez que par la suite, la discrétion devient la qualité de celui qui manifeste une juste appréciation de ce qui peut choquer, gêner ou peiner (donc pas celui qui court partout en hurlant au scandale chaque fois qu’il voit un pigeon chier). De là, nous arrivons sur la mesure, qui est considérée comme une qualité sociale.

À votre discrétion (pour en revenir à nos moutons) implique donc que l’on fait appel à votre discernement pour faire bon usage de ce qui est mis à votre disposition. Pas qu’on est en train de monter un complot et qu’on compte sur vous pour ne rien dire. Cela dit, le discret fait souvent preuve de discernement 😉

Merci Vanessa d’avoir fait naître ce débat.

Laisser un commentaire