Publié dans Le mot du jour, Madame Je-Sais-Tout

Le mot du jour : hystérie

Amis du jour, bonjour !

Je me penche aujourd’hui sur un mot souvent mal utilisé, ou mal compris, qui éveille en moi comme un sentiment de malaise. Parce le terme en question se fonde sur des études psychologiques et médicales, mais touche les femmes, et soulève chez moi des questions sur les hommes qui ont publié ces études et la véracité de toute cette histoire.

Le mot du jour : hystérie.

Hystérie vient du mot grec ustrera (ὐστέρα) qui veut dire matrice, et dans notre cas désigne l’utérus. L’hystérie — et je prends des pincettes dans ma définition — est une névrose qui touche surtout les femmes (et vue l’étymologie, je dirais exclusivement les femmes), causant paranoïa et crises émotionelles entre autres, allant parfois jusqu’aux symptômes physiques de contracture, anesthésie, cessité, paralysie, etc.

Là où ce mot m’intéresse, c’est que la définition et les symptômes sont le résultats de recherches masculines, qui tentent d’expliquer les élans de « folie » des femmes par une sexualité enfantine forcée (traduisez la pédophilie), une sexualité trop développée, etc.

Personnellement, je n’y connais rien, mais deux choses me gênent dans ces raisonnements :
– les « crises » (de colère, de chagrin) des femmes seraient dues à leur condition physiologique de femme ;
– aucune femme n’est citée dans les études qui ont été faites.

Je vous donne mon avis. Je suis loin des ouin-ouins je suis une pauvre femme, mais ne pensez-vous pas que la bienséance a toujours imposé aux femmes le silence, la retenue, la discrétion, et leur a enlevé les plaisirs du sexe libéré, de la gourmandise, et j’en passe ? Et tout ça refoulé, ça gangraine et ça rend fou. Ne pensez-vous pas que laisser un être humain s’exprimer pourrait éviter ce genre de transports passionnés, messieurs les Freud et autres docteurs ? Ou peut-être préférez-vous croire que la femme est une machine qui débloque…

En tout cas, tout garder à l’intérieur ce n’est jamais bon. Et encore aujourd’hui, la colère des femmes fait rire les hommes, et engendre les réactions que nous connaissons (les « mais t’as tes règles » et autres conneries). Je vous propose de jeter un oeil sur la petite BD d’Emma (qui a également fait l’excellente BD sur la charge mentale).

A méditer. En attendant, un film sympa et drôle sur le sujet : Oh ! My God. C’est un peu romancé, mais ça ouvre le débat.

 

Laisser un commentaire