Amis du jour, bonjour !
Je reviens avec une nouvelle catégorie que j’ai longtemps hésité à mettre en place : les beaux livres (ou beaux-livres). Cette expression est généralement employée pour désigner des livres grand format, représentant de grandes illustrations, imprimés avec soin. Souvent, ce sont des ouvrages de reproduction d’œuvres type peintures ou photos.
Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que j’ai décidé, moi toute seule, d’y inclure des livres jeunesse que je ne pouvais pas qualifier d’albums tellement ç’aurait été réducteur. Alors voilà, tapez-moi dessus, j’assume.

Sarakontkoi ?
Le Petit Théâtre de Rébecca, ce n’est pas une histoire. Ce n’est pas un conte ou une fable. C’est un voyage. Rébecca vous prend par la main et vous emmène sur les chemins de son esprit, devant les grilles de ses jardins, sur les océans de son imagination.
Tenpenskoi ?
Ce sont d’abord des dessins, auxquels on a donné de la profondeur grâce à un procédé de découpe laser. Chaque page tournée vous emmène dans un autre univers, qui laisse deviner ce qui se cache derrière. Chaque page est un grain de sable sur cette merveilleuse plage où il fait bon se promener.
J’ai trouvé des photos qu’ont prises d’autres lecteurs (mes livres sont encore dans des cartons), juste pour vous montrer la finesse de ce travail de titan. Mon conseil : laissez-vous emporter dans cette promenade enchantée.
Pour info :
Gautier Languereau, collection Découpe Laser, 208 pages, 35€ chez votre libraire.