Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Amis du jour, bonjour !

Vous verrez peut-être apparaître sur votre fil d’actus le billet d’un blog de puis longtemps longtemps endormi et, surpris, cliquerez dessus. Si j’ai un peu de chance, on ne m’aura pas tout à fait oubliée. Sinon, tant pis, on recommence. Et on frappe fort avec…

Le mot du jour : priapisme

Ce mot décrit une situation dont je suis certaine que personne ne parle jamais. D’ailleurs, qui irait donner un nom à ce genre de phénomène ? Le TLFI le définit en termes très clairs : « État pathologique caractérisé par l’érection prolongée et douloureuse de la verge sans aucun désir qui l’occasionne, et n’aboutissant à aucune éjaculation« . Cela nous apprend deux choses : l’érection n’est pas causée uniquement par l’excitation d’une part. Et d’autre part, il existe vraiment un nom pour tout !

Ce mot trouve son origine dans la Grèce Antique, en la personne du dieu grec de la fertilité ithyphallique, Priape, systématiquement représenté avec un énorme pénis en érection. Ce qui me donne l’occasion de vous éclairer sur la signification d’ithyphallique : qui a un phallus, tout simplement (sachant qu’un phallus désigne un pénis en érection).

Ce genre de mots, c’est comme les vêtements qu’on achète et qui dorment dans l’armoire. Ils sont là, ce serait dommage de ne pas nous en servir… dans un contexte approprié, ou, comme l’ont fait mes collègues Antoine et Frédérique, au détour d’une pause dej’, pour frimer.

 

Un commentaire sur « Le mot du jour »

Laisser un commentaire