Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Amis de l’orthographe et de l’étymologie, bonjour !

Voici venir le retour du Mot du jour. Et pour commencer, un mot que nous connaissons bien, et sur lequel nous avons cessé de nous poser des questions, parce qu’on nous a dit que « c’est comme ça que ça s’écrit ». Voilà. Je ne m’étais donc plus interrogée depuis que j’avais eu tout juste à ma dictée, mais hier, Sœurette, Chéri et moi sommes allés voir le dernier pestacle de Gad Elmaleh, et il a soulevé de nouveau cette interrogation : mais pourquoi ça s’écrit comme ça…

Le mot du jour : …aujourd’hui.

Pour commencer, sachez que l’on dit aujourd’hui comme l’on dirait « en ce mardi ». Mais alors pourquoi ce « h » ? Pourquoi cette foutue apostrophe en plein milieu ? Et « hui », franchement, ça veut dire quoi, « hui » ?
Commençons par là justement : hui est, comme souvent, une contraction puis transformation d’une locution latine, hoc die, qui veut dire « ce jour ». Par la suite, hoc die est devenu hodie puis hui (qui était un vrai mot à part entière mais que l’on appelle aujourd’hui un archaïsme, un vieux truc quoi). La locution était donc au jour d’hui (au jour de ce jour), et est devenu, par commodité, aujourd’hui. Et ça peut vous faire sourire, mais accessoirement, on utilisait également la locution ce jour d’hui, puis cejourd’hui — qu’on a aujourd’hui laissé tomber.

Plus d’excuses et plus de moqueries à présent pour ce petit estropié de la langue française, il ferait plus de sens si nous n’étions pas les plus grands partisans du moindre effort à tout réduire à la facilité… Moi je dis ça…

Laisser un commentaire