Bonjour à tous !
Il y a quelques semaines, une jeune fille m’a questionnée à propos de A Kiss in Time, de Alex Flinn. Je n’ai malheureusement pas pu la renseigner (oui, mon immense savoir a des limites), mais ça m’a fait penser à cette mini-interview qu’elle m’avait accordée par email après ma lecture de Sortilège et de A Kiss in Time. Que voici donc :
« Parlez-moi un peu de vous : depuis quand écrivez-vous ?
Je pense que j’ai toujours écrit. Cela dit, j’ai également étudié la musique, et j’ai pratiqué la profession d’avocate pendant 10 ans. Mais j’ai vraiment commencé à écrire avec dans l’idée d’être publiée en 1996.
Pourquoi vous définir comme écrivain « jeunes adultes » ? Prévoyez-vous d’écrire un livre pour adultes ?
Je me définis comme telle parce que « jeune adulte » est un genre aux US, et que c’est la catégorie dans laquelle je pratique (le genre « young adults », « jeunes adultes » en français, a en effet fait son apparition dans la littérature anglo-saxonne, et a permis de mettre en valeur une littérature qui n’entrerait plus dans la catégorie jeunesse, mais pas encore dans la catégorie adulte… selon moi, c’est aussi une super opé de com. pour décomplexer les 18-25 ans qui s’intéressent à une littérature que l’on peut difficilement qualifier d’adulte, mais aussi pour contenter ces ados qui ne veulent plus être appelés « enfants » ou « jeunes », nldr). Cela dit, je ne projette pas d’écrire pour les adultes. J’aime écrire pour les ados.
Quels types de livres aimez-vous lire ?
J’aime lire tous les types de livres ! D’ailleurs, je fais partie de deux clubs de lecture pour élargir mes horizons au maximum.
J’ai vu que vous écriviez également beaucoup sur les problèmes que rencontrent les jeunes (le besoin d’appartenir à un groupe, la famille, les questions identitaires, les responsabilités, etc.) : s’agit-il d’un vécu ? Sinon, pourquoi avoir choisi de traiter ces sujet ?
Non, je n’ai rien expérimenté de tel, mais je me suis beaucoup renseignée sur ces sujets, et j’ai laissé mon imagination faire le reste. Je trouve intéressant d’aborder ces questions-là. Elles sont très importantes pour le développement des futures adultes.
Pourquoi reprendre des contes de fées ? Quel est votre favori ?
J’adore les contes de fées, et je pense que les enfants de nos jours en lisent beaucoup moins qu’ils n’ont pu le faire auparavant. Quand j’étais moi-même enfant, nous n’avions pas de DVD, alors au lieu de regarder la télévision, on lisait. Aujourd’hui, les enfants sont beaucoup moins familiers des contes, en dehors des versions qui sortent au cinéma ou à la télé.
La Belle et la Bête, La Belle aux bois dormants et Raiponce sont mes contes favoris. Mon livre à venir, Cloaked (littéralement en français « encapé » ou « enveloppé »), reprend des contes un peu moins communs, et met en scène les elfes, un cordonnier et l’oiseau de feu. La plupart des enfants ne connaissent même pas ces contes.
D’après vous, les adultes peuvent-ils lire des livres pour enfant, et vice-versa ?
Les adultes peuvent tout à fait lire de la littérature de jeunesse, de même que les enfants peuvent lire des livres pour adultes. Cela dit, la littérature dite « jeunes adultes » est appropriée aux adolescents, et met en scène des personnages de leur âge. Je peux très bien adorer un livre, mais ma fille de 15 ans peut ne pas s’y retrouver parce qu’elle a vécu des expériences différentes. C’est la raison pour laquelle la littérature « jeunes adultes » est si parlante pour les jeunes. »
Merci à Alexandra Flinn d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.