L’autre jour, ma collègue Hélène qui travaille à la fabrication, est descendue avec des petits cadeaux dans les bras : des nouveaux titres qui arrivaient tout juste de chez l’imprimeur. Pas peu fière de nous montrer ces petites merveilles, elle nous en a sorti un dont je suis immédiatement, indupitablement et irrévocablement tombée amoureuse…

Je vais commencer comme pour les petits : c’est l’histoire d’un petit garçon qui nous raconte l’histoire de son arrière-grand-père à travers des arbres taillés. De sa varicelle à la guerre, en passant par son mariage et ses enfants, on retrace la vie de ce vieil homme, qui, pour ne pas oublier sa vie, la taille dans son jardin.
Les dessins sont magnifiques (je ne suis pas objective, ils sont verts et noirs, et j’adoooooore le vert), et très évocateurs. La subtilité tient du mélange entre les illustrations des souvenirs, vertes, pleines, et les personnages réels, plus discrets, dessinés au crayon de bois et parsemés de touches discrètes de vert. Gallimard décrit ainsi son livre : « un jardin où l’imagination ressuscite ce que la mémoire a effacé »… une manière de dédramatiser la vieillesse et les changements qui s’y rattachent. À lire absolument avec vos bouchons (ou à lire vous-mêmes d’ailleurs) !
Pour info :
Gallimard Jeunesse, collection Albums Gallimard Jeunesse, 32 pages, 13,50€ chez votre libraire