Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Allez, parce qu’aujourd’hui le programme est chargé, un mot tout court, tout pas compliqué, soufflé par ma copine Charlotte. Et un mot du jour, un !

Le mot du jour : esperluette (ou esperluète).

Non, ce n’est pas un petit oiseau. Je suppose que vous connaissez tous l’émission de Valérie Damido, D&co. Bien, comment l’épelez-vous ? Facile ? Je vous écoute. D, d’accord. Mais ensuite ? « Petit symbole « et » » n’est pas une lettre. On fait moins les malins ! Ce petit zigouigoui s’appelle une perluète, aussi connue sous le nom d’esperluette.
Mais d’où vient ce mot bizarre ? Eh bien à la base, il s’agit d’une abréviation de l’expression latine et cætera, que l’on traduit aujourd’hui par etc. Alors, pourquoi c’est tout tortillé ? Explication :

Source : Wikipedia

L’explication de ce mot (je suis toute excitée rien que de vous la donner), merci Wikipedia : esperluette = es per lo « et » (en Occitan)= vaut (ou est mis) pour le « et ». Ce symbole s’appelle aussi ampersand (version plus internationale) : ampersand = and-per-se-and = et qui par lui-même (se = lui-même en latin) est un et.
Que de petits noms pour ce gribouilli que l’on surnomme aussi « et commercial », parce qu’il est l’un des seuls caractères à avoir la même signification dans toutes les langues, et qu’il est donc très utilisé en communication, notamment dans la publicité.

Magique ! Alors, comment épelle-t-on D&co ?

 

Pour aller plus loin, un document très intéressant : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1992_num_92_1_3684

3 commentaires sur « Le mot du jour »

  1. J’aime apprendre des choses! Et je touve le mot joli. Malheureusement avec ma très mauvaise mémoire je parie que j’aurai oublié l’esperluette demain!

Laisser un commentaire