Amis du jour, bonjour !
Un mot sympa pour ce matin, qui reflète parfaitement la grisaille parisienne du moment (dont je ne cesse de vous rebattre les oreilles, j’en suis consciente). Âmes sensible ou sortant tout juste de table, s’abstenir.
Le mot du jour : vomitoire.
Avertissement : ne cherchez aucune subtilité dans le choix de ce mot. Aujourd’hui, je ne sortirai pas de mon chapeau-dico un mot dont un sens courant dissimulerait une nuance quelconque, redéfinissant complètement l’utilisation que vous en faites (car je suis sure qu’en lecteurs assidus, vous vous appliquez à tenir compte de ces nuances après être passés par ici). Bref, comme je le disais, il ne s’agit pas ici de la jouer subtile.
Un vomitoire, en premier lieu, c’est comme son nom l’indique plus ou moins un récipient distribué dans les transports (en particulier avion, train et bus), dans lequel se soulagent les passagers souffrant de mal des transports. Jusque là, rien d’anormal.
Puis par extension, le vomitoire en est venu à désigner les larges issues des lieux publics « par où s’écoule la foule », précise le Petit onomastion. J’ai pensé à ce mot ce matin, lorsqu’en empruntant le vomitoire de la gare Saint-Lazare, je me suis retrouvée enlacée par une foule d’anonymes, avançant plus lentement qu’une tortue bloquée à un feu rouge, se balançant d’un pied sur l’autre pour se donner l’illusion d’avancer, et pataugeant dans le papier détrempé et grisâtre que sont devenus les quotidiens gratuits abandonnés à leur sort sur la chaussée innondée.
Enfin, et cette dernière définition me plaît assez, un vomitoire désigne un journal sans information de qualité, qui se cantonne à l’expression d’opinions partisanes. Autant dire 90% de la presse française. Suis-je donc injuste envers notre chère presse française, qui mâche et remâche les infos, et n’a de cesse de la transformer en une bouillie prédigérée dont on nous arrose à longueur de journée, pleine d’antivomitifs pour nous faire digérer la merde dans laquelle on patauge à la sortie des vomitoires de la gare Saint-Lazare (entre autres) ! Des infos McDo quoi.
Bref, sur cette note optimiste, j’espère que vous terminez tranquillement vos achats de Noël. Gare aux vomitoires des grands centres commerciaux, en cette semaine pré-Noël…