Je me suis toujours dit que les plus belles rencontres étaient celles qui étaient dues au hasard, celles que l’on pouvait raconter à ses amis, à sa famille rien que pour le plaisir de voir s’agrandir leurs yeux et soupirer « c’est un conte de fée ». Mais le hasard est ce qu’il est. Il ne fait pas bien les choses. Il ne les fait pas mal non plus. Il ne fait que faire tourner le monde, prendre des décisions irréfléchies et totalement aléatoires. La seule force qu’il ait réellement est le temps qui passe, qui fait que les choses finissent forcément par arriver.
Alors pourquoi est-ce que je parle du hasard ? Eh bien, parce que je pensais que c’était la même chose avec ces mots étranges et fascinants. Je pensais que je devais les croiser dans leur contexte pour qu’il y ait un intérêt à vous les présenter, pour vous montrer que oui, ils existaient. Depuis quelques temps, je m’en étais désintéressée, et j’avais pris le cadeau que m’avait fait ma Binôme pour un présent empoisonné : une sorte de dictionnaire, Le Petit Onimasticon (aux éditions Tornade). Je pensais qu’il allait me rendre fainéante, qu’il allait fermer mon esprit aux éventuelles « rencontres » dues au hasard. Entre temps, le concept de ce « mot du jour » s’était essouflé pour moi. Et le revoilà qui s’affirme aujourd’hui, grâce à quelques encouragements innocents. Merci Binôme pour cette merveilleuse leçon : une rencontre provoquée peut être tout aussi belle à raconter. Tout dépend de la personne, et non des circonstances.
Bien, après cette interminable digression, je vais vous le pondre, ce mot du jour (qui a un air de vacances et un parfum de plage), rencontré dans Le Petit Onomasticon, justement.
Le mot du jour : arénation.
Grâce à mes cours de latin, je savais ce que ce mot signifiait avant même d’avoir lu la définition (trop fière !). On pratique une arénation… lorsque l’on enterre tout ou une partie du corps sous le sable ! Ce mot vient du latin arena – qui signifie sable, justement – et que l’on retrouve d’ailleurs dans le mot « arène » (dont la piste est recouverte… de sable !).
En parlant d’arène d’ailleurs, arénation désigne également le verdict que l’on rend d’un geste du pouce vers le haut (salut) ou vers le bas (mise à mort), comme le faisait Jules César au cirque qui se déroulait… dans l’arène.
Enfin, dernière définition (si quelqu’un peu m’éclairer, je ne vois pas trop le rapport, même si je l’aime bien aussi) : remise à l’eau d’un poisson que l’on a pêché, mais que l’on estime trop petit (???).
Enfin, moi, ce que j’en retiens, c’est que même étant gamine, je détestais l’arénation : tout ce sable qui vous rentre dans le maillot de bain… yeurk !
A chaque fois que je te lis, j’ai un pincement au cœur…
Car j’apprends simplement. Tes mots sont fluides, tes phrases sont claires et touchantes, J’espère qu’un jour… Mais ça tu sais déjà ! Quelques fois certaines personnes ont un don mais elles ne le savent pas, je crois que c’est ton cas !!!
A tout ceux qui te lisent je leur demanderai de t’encourager à écrire car c’est ce pour quoi tu es faite !…