Et c’est le grand retour !
Voilà bien longtemps que le mot du jour n’avait pas fait son apparition parmi les billets (irréguliers en ce moment, je vous l’accorde) du blog. Eh bien, le voici le voilà, tout juste aperçu dans un livre qui sera bientôt chroniqué ici : Le Combat d’hiver, de Jean-Claude Mourlevat. On peut dire qu’il tombre à pic !
Le mot du jour : prognathe.
Et pour fêter ce grand retour, je vais vous laisser imaginer la définition de cet étrange mot (que je connais, moi, hi hi). Ce qui est drôle, c’est de ne pas tricher, c’est-à-dire dico interdit ! J’attends donc vos propositions, et surtout amusez-vous, après tout, au final, la définition tombera !
À vous de jouer !
Le mot a été laissé en suspens un peu longtemps (je vais m’acheter un pense-bête). Voici donc la définition qui tombe : il s’agit d’un trait physique s’appliquant au visage. Un visage prognathe est une bouille à la forme particulière, à savoir que les mâchoires (en particulier la mâchoire inférieure) sont saillantes, plutôt en avant.
Pour certains singes dont les dents sont en avant et le menton fuyant, on peut également utiliser cet adjectif. Mais là où il prend tout son sens, je veux dire là où il est utilisé au sens littéral du mot (pro– en grec veut dire « en avant », et gnathos signifie « mâchoires »), c’est lorsque l’on parle de certains insectes dont l’orientation de la tête est un prolongement de son corps (qu’elle n’a pas de cou). Le TLFI dit : « lorsque les pièces buccales (les mandibules, la bouche) sont placées au-devant de la tête ». Moi je dis : comme chez 90% des insectes, où voulez-vous qu’elles soient ?
Bref. Beaucoup d’attente pour pas grand chose.
Je sais pas mais « pro » doit venir de professionnelle, gnathe je vois pas mais « nathe » c’est le diminutif de Nathalie, et le G reste l’intrus… Hi hi hi hi.
Bon je crois qu’il faut que j’attende la réponse…
Tu m’épateras toujours !!!
On n’en est pas loin, je donnerai la réponse dans la semaine !