Diantre que le temps passe vite ! Mémoire, boulot, boulot, mémoire et recherche d’appartement (sur Paris, je précise), c’est pas facile facile ! Et déménagement et préparation de la foire de Francfort… ou comment se faire oublier. Alors voilà, je me retrouve avec 40 bouquins lus et pas chroniqués, et donc 40 fois plus de boulot. Enfin, boulot non, mais j’espère ne pas vous décevoir ! Je commence donc par un billet un peu spécial, puisque je vais présenter – non pas un livre – mais 4 livres ! D’un coup oui, puisqu’il s’agit d’une série, et que les remarques de fond et de formes restent les mêmes selon les tomes (oui, et que je suis en retard aussi). Prêt ? Feu. Partez !
Les limites obscures de la magie
Ombe est étudiante. Mais pas que. Comme son acolyte, Jasper (voir le billet sur le tome 1 de la série), elle a été recrutée par l’Association pour combattre les anormaux. Après avoir remis à leur place des gobelins un peu envahissants, elle est envoyée en tant qu’interprête dans un congrès pour tenter d’empêcher une vente immobilière qui menacerait une créature séculaire cachée dans un lac… Quelqu’un tire les ficelles, et ce n’est pas forcément celui qu’on croit.
L’étoffe fragile du monde
On a laissé, à la fin du tome 1, un Jasper suspendu pour avoir pris trop de risques lors de sa dernière mission. Mais personne ne peut empêcher le jeune homme de voler au secour de sa belle Ombe, qu’il croit en danger. En s’élançant à sa poursuite, Jasper rencontre Erlug, le troll, qu’un sort force à vouloir tuer Ombe, ainsi que le reste de sa tribu, dont la sœur du troll, Aglae, qui ne le laisse pas indifférent. Jasper va essayer de libérer Erlug du sort qui le prive de sa liberté ; il doit pour cela trouver le sorcier qui en est à l’origine et le tuer. Mais le chasseur devient la proie et les deux compères se retrouvent coincés dans un monde magique où rien, si ce n’est l’intelligence du jeune homme, ne pourra les aider…
Le subtil parfum du soufre
Certainement mon tome préféré. Ombe est envoyée en mission dans un entrepôt désaffecté : elle doit recueillir des informations sur un partenariat improbable entre vampires et garous, autour d’une sinistre affaire de drogue qui affecterait nos anormaux aux dents pointues. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’elle serait témoin d’un interrogatoire musclé lors duquel un loup-garou serait torturé par les siens. N’écoutant que son courage, elle vole à son secours et, à ses côtés, tente (autant que ses hormones lui en laissent la liberté) de faire la lumière sur cette sombre affaire.
Là où les mots n’existent pas
Attention, sur ce tome-là, spoiler ! Si vous ne voulez pas qu’on vous gâche la surprise, arrêtez-vous là !
Ombe est morte, touchée par un rayon de magie puissante. Cette attaque n’était pas la première dont étaient victimes les deux agents stagiaires. Jasper, fou de chagrin, décide de se lancer seul à la recherche de l’assassin d’Ombe. Pour cela, il utilisera la moindre piste qu’il trouvera, même s’il doit, pour cela, faire appel à de vieilles connaissances. Il découvrira que l’Association n’est pas exactement ce qu’elle semble être…
Verdict : la série tient debout (et comment !) et les personnages sont on ne peut plus attachants, aussi lourds et maladroits que des ados, dans leur récit comme dans leurs actes. On aime la façon dont ils se tirent des situations les plus compliquées, les pirouettes utilisées par les auteurs pour guider leurs personnages à travers le labyrinthe du paranormal.
Le principe de la série, de ces personnages qui se répondent d’un livre à l’autre, des parallèles qu’on aime retrouver dans chaque tome, tout ça est très étudié, et l’idée de départ était soutenue par un duo de choc. Hélàs, Pierre Bottero est mort récemment d’un accident de moto, et c’est Erik seul qui est chargé de terminer la série (dont le sixième tome, sur 8, sort dans quelques jours). Seul inconvénient : les répétitions. On finit par savoir à la fin ce qu’est l’Association ! Dans chaque tome, l’explication est reprise plus ou moins longement… c’est un peu répétitif pour le coup
Bref, coup de maître pour cette série fantasy légère et agréable à lire. Un bon moment de détente, pour se plonger dans des aventures toujours plus extrêmes.
Pour info :
Gallimard Jeunesse, collection Hors Série Littérature
Et la série a un site dédié : http://www.acommeassociation-leslivres.fr/