Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Rendons de suite à Nicolas ce qui est à Nicolas. Parce que le mot du jour vient de lui et de son envie de surfer le soir sur des sites improbables (si si !) pendant que nous devisons gaiement tels deux compères.

Le mot du jour : pandiculation.

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Non ce n’est pas un acte meurtrier et répressible, ni même une méthode moderne pour se suicider proprement. Et bien au contraire, puisque la pandiculation désigne les étirements auxquels on s’adonne au réveil (ou quand on s’endort ou qu’on s’ennuie…), souvent accompagnés de bâillements.
Si vous tenez à connaître les racines latines de ce mot (si si, je suis sûre que ça vous intéresse), sachez qu’il vient du participe passé du verbe pendiculare signifiant – oh, surprise – s’étendre (en baîllant) ; s’allonger. La lointaine racine est pandere : étendre, déployer.

Il paraît que la pandiculation est excellente pour réoxygéner le cerveau. Moi je dis qu’il serait bon d’instaurer ça une fois par cours, au moins pendant les cours de deux heures. On aurait pas à se cacher, et l’attention n’en serait qu’accrue. Enfin, ce que j’en dis…

Un commentaire sur « Le mot du jour »

Laisser un commentaire