Bonjour à tous !
En attendant de pouvoir poster le billet sur Mathieu Hidalf, je continue ma lancée dans la série Littérature Gallimard Jeunesse. Et tant qu’à commencer, autant commencer fort avec la série phare du moment : A comme Association.
Jasper est un adolescent de 15 ans, en apparence tout à fait normal. Il a un sens de l’humour déplorable, un look pas franchement recherché et il joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Mais Jasper est également un Agent stagiaire de l’Association, une structure qui gère l’insertion des Anormaux (vampires, loups-garous, goules, gobelins, etc.) dans notre monde avec l’aide des Paranormaux (des humain dotés de facultés spéciales). En tant que stagiaire, Jasper n’est pas censé partir en mission. Mais il fait fi de cette règle et se lance à la poursuite d’une bande de dealers pas très clairs qui semblent avoir des choses à cacher…
La plume d’Erik L’Homme, impertinente, nous dépeint un personnage plein d’auto-dérision, conscient de son statut de ringard. Jasper est un passionné de magie, super doué pour lancer des sorts et inventer ses propres incantations, qui en plus fonctionnent. On s’attache à ses diarrhées verbales, à son humour pas drôle, à son étourderie… et à son manque total du sens des réalités qui fait qu’il fonce sans arrêt dans le tas et s’en sort en général grâce à une chance insolente.
Bref, un ado auquel nos ados aimeront s’identifier (et pas que) et un court récit dans lequel on se plonge avec le plus grand délice, portés par la fraîcheur du style de l’auteur et le côté abracadabrantesques des frasques de son héros, qui n’a pas sa langue dans sa poche, mais des ressources plein sa sacoche. Mais après tout, pourquoi pas ? À lire !
Pour info :
Gallimard Jeunesse, collection Hors série littérature, 153 pages.
