Publié dans Bouquinade, Litté de l'imaginaire (SF, Fantasy, Fantastique)

Mathieu Hidalf, tome 1 : Le premier défi de Mathieu Hidalf (Christophe Mauri)

Allez, petit article en avant première. Le livre ne sortira pas avant septembre. Mais il a atterri entre mes mains… qui ne l’ont pas lâché. Mais pas de spoiler sur la chronique… dans quelques jour (mais avant la sortie, promis).

Enfin le moment que nous attendions tous : moi de vous dévoiler ce petit trésor, et vous de le découvrir, j’en suis sure.

Mathieu Hidalf a dix ans et deux passions : faire tourner son père en bourrique et les bêtises. Pas le chocolat renversé ou la poupée d’une de ses trois sœurs balancée dans les toilettes. Non, des bêtises qui se répercutent dans tout le royaume astrien. Et ces bêtises, savamment orchestrées par le jeune esprit de notre héros, ne se déroulent pas n’importe quel jour. Non. C’est précisément le jour de l’anniversaire du roi, et accessoirement du sien, que Mathieu accomplit ses méfaits. Cette année, pour ses dix ans, Mathieu a mis en place la plus énorme bêtise de sa vie… dont l’accomplissement se trouvera mis à mal par la rupture d’un contrat de paix et la menace pesant sur le capitaine de l’Élite, le héros de Mathieu.

En voilà, un concept original : un jeune garçon, très intelligent pour son âge, lié à son père par divers contrats que ce dernier lui a fait signer. Mathieu se trouve alors plongé dans un monde où les règles sont celles des adultes et il n’a d’autre choix que d’y chercher les solutions à ses problèmes en mettant les lois (oui oui, carrément) de son côté. Les personnages de pestes, en général, ne sont pas ma tasse de thé. Mais celui-ci fait preuve d’une telle ingéniosité qu’il en devient irrésistible. Il a ses rêves d’enfant (entrer à la prestigieuse école de l’Élite entre autres) et doit se défendre avec les armes des adultes.

Christophe Mauri, jeune auteur de 23 ans, fait preuve d’une totale inconvenance, d’une impertinence, d’une insolence fascinantes. On se délecte de son imagination, et on goûte au plaisir que, j’imagine, il a pris en donnant vie au personnage de Mathieu. Le premier tome d’une série dont on attend la suite avec impatience. À lire, que dis-je, à dévorer !

Pour info :
Gallimard Jeunesse, collection Hors série littérature,  250 pages

Laisser un commentaire