Publié dans Bouquinade, Litté de l'imaginaire (SF, Fantasy, Fantastique)

Des fleurs pour Algernon (Daniel Keyes)

Sur conseils de Nico. Moi la SF, c’est pas mon truc, mais là, j’avais promis. On a parfois de bonnes surprises à suivre des conseils…

Charlie est un jeune arriéré mental. Il ne demande rien à personne et mène tranquillement sa vie, qu’il partage entre son job à la boulangerie et ses cours du soir pour apprendre à lire et à écrire. Son plus grand souhait : devenir intelligent. Un jour, on lui propose une opération qui pourrait faire de lui un génie. Commence alors une longue série de tests, durant lesquels Charlie devra notamment mesurer son intelligence à celle d’Algernon, une souris qui a elle aussi subi l’opération. Après l’opération, rien n’est plus pareil.

L’histoire d’un homme qui, en devenant intelligent, prend conscience de sa condition. La question de l’humanité : qu’est-ce que c’est ? Un homme est-il toujours humain ? Quel rapport avec la conscience qu’il a de ses actes ? Il est clair que la différence gêne, qu’elle soit issue d’une infériorité ou d’une supériorité mentale. Charlie ne trouve pas sa place. Et l’intelligence, si  elle est parfois un moteur si utilisée à bon escient, est aussi le nid des secrets, de la mesquinerie et des peines.

Un récit extrêmement bien mené, où Charlie nous conte lui-même son histoire. On peut ainsi le voir progresser, et comprendre ses comportements qui nous paraîtraient odieux vus de l’extérieur. On est témoins de sa fulgurante ascension et de ses conséquences, de sa vie qui ne lui appartient plus, qui ne lui a jamais appartenu, des révélations sur ses amis. Témoins oui, mais tellement impuissants face à son désarroi… on est aspirés dans un vortex de réflexions sur la nature humaine, sur l’intelligence, et j’ai peur de citer la psychologie, de peur que ce gros mot ne vous fasse passer à côté de ce petit bijou, classique de la S.F. (légère la S.F., on n’est pas dans un lointain futur avec voitures volantes et voyages sur Mars). À lire.

Pour info :
J’ai lu, collection Science-fiction, 252 pages.

Un commentaire sur « Des fleurs pour Algernon (Daniel Keyes) »

  1. Il me semble que j’ai vu un film qui ressemble fortement à ce livre mais je ne crois pas que ce soit ce titre. Il me semble que c’est Tom Hanks qui joue mais je n’en suis pas sur.
    Je vais le lire car comme tu le sais j’adore tous ces livres qui ne sont pas vraiment des fictions mais des livres qui nous font réfléchir sur nos devenir, et sur la nature Humaine.

Laisser un commentaire