Une des dernières acquisitions de Gallimard Jeunesse (un achat à l’étranger quoi). Le titre était prometteur (en particulier pour les fleur bleues)… et il s’agit de l’auteure de la quadrilogie Quatre filles et un jean (également publié chez Galli Jeunesse). Alors je me suis dit : Let’s see!
Lucy est une lycéenne à première vue banale. Et comme toutes les lycéennes banales, elle en pince pour le mystérieux Daniel, qui ne semble pas lui prêter plus d’attention que ça. Au bal de fin d’année du lycée, il vient pourtant la voir et lui affirme qu’ils se connaissent depuis longtemps. Plusieurs siècles. Lucy, submergée par un flot de sentiments contradictoires et de souvenirs qui ne sont pas les siens, s’enfuit. Quelques années plus tard, elle cherche à connaître la vérité. Son chemin la mènera vers ses passés communs avec Daniel.
C’est le premier roman du genre que je lis. Les réincarnations, tout ça, c’est peut-être du vu et revu, pour moi c’était tout neuf. Et il y a aussi la question de la mémoire. Que faire lorsque l’on se souvient de ses vies antérieures, que l’on dispose de cette Mémoire ? N’être qu’une personne tout au long de son existence, constante dans son caractère, ses centres d’intérêt jusqu’à son prénom, au-delà des contraintes de sexe, d’époque et de milieu social ? Ou bien vivre chaque vie comme elle nous est proposée et construire des liens et une nouvelle vie dans chacune d’entre elles ? Daniel a fait le premier choix. Et c’est au long de ses nombreuses vies que son amour, sa passion pour Lucy, se sont renforcés.
Le livre est plein d’aller-retours dans le temps. J’ai eu peur, au début, que ça ne perturbe la lecture. Mais il s’avère que chaque période est bien ancrée et délimitée, et suit l’avancée logique et chronologique de cette histoire d’amour pas comme les autres. Chaque chapitre est daté et localisé. Pas de soucis de ce côté là. Mais quelques longueurs dans le récit, pour pas grand chose parfois. Je dirais que c’est sympa, mais un peu lourd et un peu long pour une fin dont on ignore si elle est la fin du livre ou la fin de l’histoire (une suite ?). Pas de forte impression sur celui-ci. Mais je vais enfin pouvoir lire Promise ! C’est le bon côté de la chose.
Pour info :
Gallimard Jeunesse, collection Hors Série Littérature, 368 pages
