Un petit truc tout sympa qui nous tombe par hasard entre les mains… qu’est-ce que c’est chouette de bosser chez Gallimard Jeunesse !
Codette, 16 ans, est une réfugiée originaire du Watakou. Elle habite maintenant dans un pays (j’aurais tendance à dire une France très américanisée) qui lui est étranger, avec son père et sa belle-mère. Désireuse de s’intégrer, elle suit sa cousine dans une grande fête sur le toit du plus grand building de la ville. De fil en aiguille, les défis stupides pleuvent au sein du groupe, et le sien n’est pas des plus simples : aller embrasser Végétaline, fille de la richissime propriétaire de l’immeuble, l’organisatrice de la fête et des nombreuses autres qui ont précédé, mais que l’on a jamais vue à aucune d’entre elles…
Une histoire de premier amour, de découverte sexuelle, mais pas que. Ça parle d’ados, de parents étouffants (littéralement pour le coup), d’appartenance ethnique, le tout condensé, mixé, et ma foi, le mélange fonctionne, on passe un bon petit moment. Soutenue par un graphisme simple (qui n’est pas sans rappeler le style actuel de certaines BD indépendantes, mais en colorisé), la BD nous emporte à 1 000 lieue de nulle part, mais c’est agréable.
Autant ne pas vous le cacher, c’est totalement barré, comme écrit sous ecsta, et bourré de métaphores. Mais l’histoire est bien ficelée, et les quelques minutes (une demi-heure, pas plus) que l’on vole pour parcourir ce petit OVNI sont un réel délice, comme un grand verre de sirop-fraise. C’est simple, mais c’est bon.
Pour info :
Gallimard Jeunesse, collection Bayou, 128 pages
