Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Et re-bonjour !

Me revoici, non pas pour je ne sais quel mot farfelu, mais pour le mot du jour, celui que vous trouverez dans le dico. Enfin, les mots pour aujourd’hui…

Les mots du jour : emmener/amener
emporter/apporter

Histoire de rompre tout malentendu. Parce que même moi je me mélange, et qu’il est temps d’utiliser les mots pour ce qu’ils sont. Combien de fois ai-je entendu : « ok, je viens manger chez toi, mais j’emmène le dessert ! ». Mpf, allez, remettons de l’ordre dans tout ça !

Emmener suggère que c’est une personne (donc capable de se déplacer par ses propres moyens, mobile quoi) que l’on mène avec soi, n’importe où, la destination importe peu..
Exemple : Je sors, j’emmène les filles avec moi (je suis chez moi au moment où je parle).
Amener suggère toujours que c’est une personne que l’on mène, mais implique aussi le fameux point B, on amène à soi. La personne qui parle se trouve au point de destination. Aussi, en toute logique, ne devrait-on pas dire « j’amène ». L’objet (la personne amenée) est pour ainsi dire passive.
Exemple : Amène-moi ta sœur, je dois lui parler (l’interlocuteur est au point de destination, ma sœur et moi devons nous y rendre).

Emporter suggère que l’objet est inerte, on le porte avec soi. « On le prend avec soi en quittant un lieu » (dixit le TLFI), ce qui n’implique aucune destination précise.
Exemple :  Elle est partie (où ?) en emportant tous ses bijoux. / Plats à emporter (où, ça c’est notre problème).
Même notion d’objet inerte que l’on porte, mais apporter implique que la personne qui parle se trouve au point de destination.
Exemple : il vient travailler à la maison ; je lui ai demandé d’apporter ses cours.

Maintenant, ne manque plus que votre attention lorsque vous parlez. Tournez votre langue 7 fois dans votre bouche, vous aurez le temps d’y réfléchir.

Laisser un commentaire