Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Bonjour à tous !

Je cherchais une motivation pour continuer cette rubrique-là. Eh bien, l’exemple de ce midi en est une parfaite. Un débat autour d’un mot, et ce qu’il englobe (ou pas). Le meilleur, c’est cette seconde de flottement, juste avant que la page du TLFI ne s’affiche et affirme/infirme mes dires. Donc…

Le mot du jour : animal.

C’est un mot débile ? Alors, question : que classeriez-vous dans cette catégorie, bande de petits malins ? Les trucs à poils ? Le mammifères, bien, oui. Les trucs à plumes ? Les oiseaux, ok. Les trucs à écailles ? Poissons et reptiles, oui. Les insectes ? Les « fruits de mer » ? C’est là tout le sujet du désaccord. Que diriez vous ? Hum.
Figurez-vous que les insectes et les fruits de mer (pour lesquels on n’utilise cette appellation, à mon sens, que lorsqu’ils sont dans notre assiette) SONT des ANIMAUX. Car voici la définition que donne le TLFI : « Être vivant, organisé, élémentaire ou complexe, doué de sensibilité et de mobilité ». L’insecte, comme le crustacé ou le gastéropode, est vivant, organisé, élémentaire peut-être, mais doué de sensibilité et de mobilité, non ?
Toujours pas convaincu ? Le TLFI poursuit : « être animé privé de raison ». Ce qui nous amène à la connotation péjorative de ce substantif lorsqu’il désigne un homme. Bref.

Pas si évident, hein ?
Moralité : aucune, j’aime avoir raison.

2 commentaires sur « Le mot du jour »

  1. Ben… personnellement j’aurais mis sans souci les insectes et les fruits de mer dans les animaux aussi, je ne vois pas où est le motif de désaccord… 😮

Laisser un commentaire