Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Bonjour bonjour !

Je vous prie, chers deux ou trois lecteurs qui lisez avidement mes billets inutiles, de me pardonner ces absences de plus en plus longues, ponctuées de courtes apparitions pas toujours très pertinentes. Pour ma défense, les mots que je trouve ne m’inspirent plus grand chose (plus le truc du « oh, c’est trop bien, faut que je leur dise ! »). Et puis, l’amour et le travail ne laissent pas beaucoup de temps et d’énergie pour le reste. Mais voici le survivor, le mot du jour !

Le mot du jour : gémination.

Alors celui-ci, c’est une aubaine. Je vagabondais comme une âme en peine sur Internet, à la recherche de mon mot. Celui qui ferait battre mon cœur et s’envoler mon esprit… Et boum, il est tombé. Je me suis dit, après un petit tour sur le TLFI, « allez, hop, je me lance ». Alors, qu’est-ce qu’une gémination ? Eh bien, fondamentalement, c’est un principe de paire. En botanique, c’est une disposition par paire (des pistils par exemple). On s’en fout.
Le second sens a attiré mon attention pour des raison personnelles, et il est pour toi ma Lou : en matière de chirurgie dentaire, une gémination est l’union anormale de deux dents. Tu vois, tu ne les aimes peut-être pas, mais elles ont un joli nom, la prochaine fois, tu pourras apprendre quelque chose aux imbéciles que ça fait rire !
Et puis, vous savez, cette façon archi-débile qu’on a de parler aux bébés : « qui qui a fait pipi dans la coucouche ? », « tu as vu la jolie fleu-fleur ? », « tu veux jourer à la baballe ? ». Bah, ça, ça s’appelle aussi la gémination.

Comme quoi, même les trucs les plus débiles ont un nom !

Laisser un commentaire