Publié dans Bouquinade, Roman historique

Mon enfant de Berlin (Anne Wiazemsky)

Une lecture longtemps repoussée, remise à l’agenda par mon cher et tendre qui m’a offert la version Folio (la Blanche* traîne quelque part chez moi).

 

Claire est la fille de François Maurillac, célèbre écrivain français. Mais être fille de, ce n’est pas ce à quoi elle aspire. Un peu par défiance, un peu pour assouvir son besoin de liberté, mais surtout pour combler ce vide dans sa vie, Claire s’engage en tant qu’ambulancière dans la Croix-Rouge française à la fin de la guerre. D’abord postée à Béziers, elle accepte de se rendre à Berlin. Elle sera chargée de retrouver et de transporter les français que l’on a envoyés de force en Allemagne, pour les soustraire au goulag russe qui les attend pour avoir servi l’ennemi. Berlin devient sa maison, sa vie. Elle y croise l’inattendu, l’amour, en la personne d’un jeune russe naturalisé français : Wia.

La première raison qui m’a poussée vers ce livre, c’est la mention de Berlin dans le titre. Parce que Berlin, c’est ma maison aussi. C’était pour moi l’occasion de découvrir cette ville que j’aime tant sous un autre jour. Et puis, en lisant, je me suis demandé : « c’est vrai tout ce qu’elle raconte ? ». Et en effet, Anne s’est inspirée de lettres de ses parents, Claire et Wia, du journal de sa mère et du témoignage de ses amies Plumette et Olga pour construire son récit.

Et parlons-en de ce récit. S’il perturbe le lecteur peu averti au début, par son aspect décousu, on y prend vite goût. Le style est léger, fluide, et le récit nous passionne pour la vie quotidienne, presque ordinaire, de ces petites personnes de l’Histoire. Anne, dans un entretien, nous fait part de ses recherches. Malgré tout, je trouve les descriptions de Berlin parfois un peu sommaires. Mais l’histoire en vaut la peine et on découvre les coulisses souvent ignorés (et évincés par la tragédie juive) de la vie des berlinois après la guerre… À découvrir.

Pour info :
Gallimard, collection Blanche, 247 pages
Gallimard, collection Folio, 260 pages
Entretien avec Anne Wiazemsky ici.

*La Blanche est une collection de chez Gallimard. La sobriété et les couleurs crème et bordeaux en sont la marque de fabrique (cf. couverture du bouquin).

Laisser un commentaire