Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Je perds un peu le rythme en ce moment. Le boulot et la fatigue s’accumulant, je laisse passer énormément de mots du jour. Pas spectaculaire celui aujourd’hui, mais on fera avec…

Le mot du jour : hypocrite.

La définition formelle est la suivante : personne faisant preuve d’hypocrisie. Nous voilà bien avancés, mais encore ? Faux, fourbe, imposteur. Ça se précise. Sournois. Aïe, les grands mots. Mais savez-vous qu’à la base, hypocrite n’a pas ce sens péjoratif qu’on lui connaît. D’après moi, cette connotation vient de la mauvaise réputation des comédiens ; au XVIIe, être comédien, c’était porter atteinte à la moralité. Mais quel rapport entre les comédiens et l’hypocrisie ?
Eh bien, une autre définition précise « qui simule la dévotion ». Et c’est là que ça devient intéressant. Simuler/comédien… Peut-être n’êtes-vous pas sans savoir que le théâtre est né dans l’Antiquité grecque. Les fêtes religieuses étaient alors l’occasion pour des comédiens de jouer, de représenter, leur dévotion aux dieux. Vous voyez où je veux en venir ? Tout s’éclaire si je vous dit qu’en grec, comédien se dit    (hupokritès, devenu hypocrite), et que son sens premier est « celui qui distingue, explique, interprète ».

Partant de là,  je vais jouer les psy à deux balles, mais nous sommes tous des hypocrites : nous jouons tous nos propres vérités en les interprétant pour les rendre accessibles au monde qui nous entoure. Certains hypocrites sont plus sincères que d’autres, c’est tout…

Laisser un commentaire