Je déteste avoir à l’avouer, mais n’ayant rien trouvé sur ripopourri (tous les coups de main sont les bienvenus), un autre mot du jour qui m’a été soufflé par un petit oiseau…
Le mot du jour : dithyrambique.
Je trouve qu’il donne la pêche celui-ci. Il me fait l’effet d’un brise printanière. Dithyrambique, tel qu’on le connaît aujourd’hui, désigne une personne qui loue (au sens de « faire l’éloge de », rien à voir avec votre vidéoclub) avec enthousiasme, voire de manière un peu pompeuse et excessive. On peut se montrer dithyrambique à l’égard d’un ami, ou d’un supérieur (ce qui s’appelle aussi failloter). Il tient son sens directement du substantif (ou du nom commun) dithyrambe.
Alors qu’est-ce qu’un dithyrambe ? Selon le TLFI, il s’agit à l’origine d’un genre de poème dédié à Dionysos, dieux grec de la vigne et du vin, attribué à des buveurs délirant, et chanté par des chœurs d’hommes déguisés en satyres, et dont la principale caractéristique est un enthousiasme exubérant et désordonné. Le lien avec Dionysos ? Eh bien il faut savoir que chaque facette du dieu portait une sorte de surnom en fonction de son attribution, et que l’un de ces surnoms est Dithyrambe. Par la suite, le dithyrambe est devenu un poème lyrique exprimant l’enthousiasme.
En fait, rien d’extraordinaire. J’ai juste la musicalité du mot… Cela dit, je me sens dithyrambique à propos d’à peu près n’importe quoi aujourd’hui !
Ah ! Ah ! Y aurait-il anguille sous roche aujourd’hui ?…
ripopourri = ripopée + pot pourri ! allons, Terry…