Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

J’ai trop longtemps été sujette à la procrastination (si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à vous rendre sur ce billet… et suivez un peu quand même). Je me demande depuis longtemps pourquoi le mot d’aujourd’hui semble avoir un sens si différent en anglais et en français alors qu’il s’agit du même mot, concrètement… Eh bien voilà, j’ai fait mes recherches et j’ai compris.

Le mot du jour : déception.

En anglais, deception, d’où le rapprochement que j’ai fait. Je me souviens de ce fameux texte au lycée qui avait pour titre « The great deception« . La prof nous avait alors expliqué qu’il s’agissait d’un faux-ami. Bien choisi, comme qualificatif aux vues du sens premier. « Déception » vient du latin deceptio, qui signifie « action de tromper, d’être trompé » (c’est là où les anglo-saxons ont gardé le sens d’origine puisqu’en anglais, deception signifie « duperie, tromperie »). Vous remarquerez le sens actif donné au mot : « action de », qui connote une intention purement consciente.
C’est également le sens qu’avait déception (le TLFI parle de sens vieilli) : action de décevoir, tromperie, surprise (oui, en général, on s’attend pas à être déçu…). De nos jours, je trouve le sens du mot un peu édulcoré. L’intention de tromperie qui se cachait derrière la déception a laissé place à « l’action d’être déçu », au « chagrin » et à la « tristesse » selon le TLFI toujours, faisant ainsi des grands déçus des pleurnichards qui s’apitoient sur leur sort plutôt que des êtres emplis de colère dominés par le besoin d’avancer.

Deux sentiments qui laissent les hommes passifs devant leur violence, mais ne vous en déplaise, je rends à Jules ce qui est à César et laisserai désormais la colère guider mes déceptions. Oui, je choisis officiellement le côté obscur de la force 🙂

Un commentaire sur « Le mot du jour »

  1. La colère n’est peut-être pas toujours la solution mais quelques fois elle aide à surmonter nos angoisses… Et elle permet d’avancer !!! Alors soit en colère et montre le… Tu verras ça fait du bien ( je sais de quoi je parle je suis une adepte, ça fait du bien de vider son sac)

Laisser un commentaire