Et de trois pour aujourd’hui. Je terminerai après ce billet-ci par Black Swan, mais nous n’en sommes pas là…
Albert est le second fils du roi George V, souverain britannique. Il s’est illustré pendant la première guerre mondiale en servant dans la Royal Navy. C’est son frère, Edouard, qui est destiné à être roi ; Albert, lui ne fait que des discours mineurs. Mais voilà, Albert est bègue. Après avoir essayé tous les traitements traditionnels, sa femme lui trouve un praticien aux méthodes discutables. Il n’empêche que son système peu orthodoxe semble fonctionner. Les progrès d’Albert sont impressionnants, mais seront-ils suffisants lorsque ses responsabilités de roi lui tomberont dessus sans crier gare ?
Je dis : simplement le plus beau film que j’ai vu pour le moment en 2011 (peut-être en 2010 d’ailleurs). Tout y est : simplicité, humanité, fragilité, humour. Pas de bons sentiments, personne n’est tendre avec Albert, mais on peut saluer la performance de Colin Firth, qui a su à la perfection imiter les mimiques d’un bègue. Et, pour être franche, quel plaisir de voir Helena Bonham Carter dans un autre rôle que celui d’une folle ou d’une excentrique. Elle aussi est parfaite. Et que dire de Geoffrey Rush (le capitaine Barbossa dans Pirates des Caraïbes) ? Parfait, lui aussi, avec un grain de folie, une pincée de pathétique, juste ce qu’il faut.
Un film émouvant, l’histoire d’un homme plus courageux qu’il n’y paraît, d’une amitié hors du commun. Bref, je comprends les nominations au oscars et je donne tout mon aval à ce film-ci (tiens, en parlant de ça, la cérémonie se tiendra ce dimanche… let’s see !). Honnêtement, moi je me serais presque levée pour applaudir ce magnifique discours.
Pour plus d’infos, cliquez ici !
Pour en savoir plus sur George VI, cliquez ici !
Le film manque de tout (action, aventure, intrigue) mais suffit de lire à Synopsis pour comprendre qu’il s’avit d’un Biopic (Huhu ^^)
Plus sérieusement, il est vraiment bien ! On se marre bien entre Logue et George VI
Faut aller le voir rapidement 🙂