Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Et bonjour !

Allez, pause sur le projet éditorial (monter des contrats, c’est pas drôle tous les jours… mais attendez, n’est-ce pas ce à quoi je me destine ?) pour poster un mot sympa. Et que tout le monde connaît. Parce que oui, j’ai eu la remarque l’autre jour d’une personne qui m’a dit « enfin un mot que je connais », tandis que d’autres s’amusent à découvrir ceux qu’ils ne connaissent pas. Chacun son truc et il en faut pour tous les goûts. C’est parti pour un truc pas prise de tête.

Le mot du jour : ébauche/esquisse

J’ai vu ça l’autre jour dans mon cours sur le livre d’art. Mon professeur (un éminent spécialiste sur la question) a ouvert une parenthèse qui serait passée inaperçue pour une oreille désintéressée. Mais voilà, la mienne traîne un peu partout.
Et c’est drôle, parce que c’est une confusion que l’on fait souvent sans s’en rendre compte, alors qu’en fait, il y a une différence fondamentale entre l’ébauche et l’esquisse. La première est un préliminaire à la création d’une œuvre, le premier pas, les premiers coups de crayon, « la première forme d’un objet » (dixit le TLFI). Dans ce cas, l’œuvre n’existe pas encore. L’esquisse, elle, est la reproduction imprécise, imparfaite, grossière peut-être, d’une œuvre préexistante (voire le sommaire d’un ensemble).

C’est drôle, on dit pourtant esquisser un sourire… je laisse la réflexion ouverte, faites-moi rêver… Moi, je retourne à mon ébauche de contrat de traduction.

Un commentaire sur « Le mot du jour »

  1. allons un peu plus loin. On parle d’un « sketch » en français, pour désigner en fait une saynète. Et sketch, ça veut dire quoi, en anglais ?
    rigolo, non ?

Laisser un commentaire