Bonjour bonjour !
Allez, pause sur le projet-éditorial-recherche-d’appart’-et-tout-le-reste pour sortir le mot du jour. Comme je vous l’avais dit, nous voilà partis sur le thème des insultes.Vous n’oserez plus insulter personne.
Le mot du jour : stupide.
Voilà un mot que l’on utilise souvent (ou pas, étant donné qu’on a plus tendance, et excusez-moi d’avance, de traiter les gens de connards). Mais savez-vous qu’être stupide, ce n’est peut-être pas si mal que ça ? Ce mot trouve ses origines dans le latin (hé hé) : en effet, stupere signifie « être engourdi, demeurer immobile ». D’ailleurs, il est évident que « stupide » et « stupeur » sont cousins germains ; aussi, être stupide c’est être frappé de stupeur. Donc, dire à quelqu’un qu’il est stupide signifie au sens littéral qu’il est en état de choc. Vous « demeurez stupide » si par exemple votre meilleur ami qui jurait ses grands dieux qu’il n’aurait pas d’enfants vous annonce qu’il va être papa. En plus vulgaire, vous restez sur le cul. Par la suite, ce manque de réaction causé par la surprise (et qui nous donne un air bête, il faut bien le dire) a fait dire des nigauds qu’ils étaient stupides.
Moi j’aime voir le côté poétique du mot, qui ferait de moi une personne stupide, prompte m’émerveiller de tout ce qui m’entoure. Faisons cela…