Et re-bonjour !
Quand on commence, on ne s’arrête plus. Alors me revoilà, pour poster dans une autre catégorie. Vous n’avez pas pu passer à côté du festival de la bande-dessinée d’Angoulême, on en parle partout. Ma binôme Estelle et moi-même avons décidé, en tant que futures professionnelles du livre, d’aller y jeter un œil. Et nous n’avons pas été déçues ! (En passant, un mot sur les salariés de l’Association, toujours en grève, à qui je confirme tout mon soutien… pour en savoir plus, allez faire un tour du côté de facebook). Bref, comme je vous le disais, on tombe quand même sur des petites perles.
Fleur n’a grandi que de deux centimètres et demi dans toute sa vie. Un jour, agacée d’être observée comme une bizarrerie, elle décide de partir. Elle rencontre Gontran un géant qui ne peut pas lire parce que les livres sont trop petits pour lui. Il lui propose de vivre dans son oreille pour devenir sa souffleuse…
Une magnifique aventure. La rencontre touchante et atypique de deux êtres que tout oppose, mais qui partagent leur amour des histoires. Nicolas Poupon nous dit comment ces histoires que l’on raconte nous aident à construire nos propres histoires et à les raconter.
Et, détail non négligeable, l’auteur est aussi l’illustrateur. Les dessins sont magiques et aussi émouvants que les mots. Moi, j’ai eu droit à ma dédicace. Et vous savez quoi ? C’est la première dédicace de Nicolas Poupon sur Fleur de géant (tiré à 3000 exemplaires, il sortait de chez l’imprimeur). Il a écrit sur son dessin « Pour Tery, la première ! ». Bref, un livre magnifique, une histoire touchante et des illustrations qui n’ont rien à envier aux livres de contes. Bravo.
Pour info :
Éditions Scutella, 58 pages (l’éditeur dit à partir de 3 ans…)