Un conseil de ma chère amie Charlotte qui, comme j’ai déjà dû vous le dire, est une spécialiste de la littérature de jeunesse. Je me baladais sur le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, quand je suis passée devant l’espace Albin Michel Jeunesse. Bon, j’avoue que j’ai craqué, et ce malgré les 45 bouquins qui se battent quotidiennement sur les étagères de ma petite bibliothèque. Bref, là n’est pas la question.
Moi j’aime le bruissement du satin le long des marches d’un escalier en marbre blanc, les gentlemen à genoux, un chapeau haut de forme posé à côté d’eux. Ce parfum de scandale qui pimente l’histoire est bien entendu toujours le bienvenu. Et le scandale, on le frôle à chaque page du livre. Elizabeth, jeune fille issue d’une famille de la haute société, se voit contrainte d’épouser un riche héritier qu’elle n’aime pas. Ce même riche héritier qui entretient pour sa petite sœur une passion visiblement réciproque et fait l’objet d’une jalousie exacerbée de la part de sa meilleure amie. À vouloir plaire à tout le monde, Elizabeth en oublie ses propres envies. N’a-t-elle donc aucun recours ?
Une histoire comme on les aime, à lire « les yeux sagement baissés sur ses genoux croisés », un sourire malicieux au coin des lèvres. New York, en cette fin de XXe siècle, se fait le théâtre de révolutions sociales, mais aussi, à plus petite échelle, de secrets scandaleux, d’amours partagées ou non, de jalousies, de manigances et d’apparences. Moi j’ai adoré, et je dois dire que je suis on ne plus curieuse de connaître la suite des aventures de ces trois jeunes femmes…
Et puis, je vous parle de littérature de jeunesse, mais sachez que l’histoire est aussi accessible pour les jeunes lecteurs que pour les adultes, alors mesdames (et messieurs, bien entendu), je vous invite à laisser derrière vous vos inhibitions et à sauter sur ce petit bijou…
Pour info :
Albin Michel, collection Jeunesse, 452 pages
