Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Amis du soir, bonsoir !

Ouh, mais c’est que le soir est bien avancé ! Je viens de finir un superbe dossier de numérique, affreux. D’ailleurs, ça me fait penser à un mot, quelque chose qui m’a accompagnée pendant toute la réalisation de ce dossier. Et comme une fois n’est pas coutume, et qu’il s’agit du CENTIÈME billet (félicitations, cotillons et tout le tralala), eh bien nous allons commencer par la définition.

Que disais-je ? Ah, voui, voilà, j’y suis. Je parlais de cette envie qui m’a accompagnée tout au long de la conception de ce dossier. Vous savez, cette irrésistible tentation de tout reléguer au lendemain, pour s’offrir une récréation bien méritée, ou simplement pour tenter d’ignorer la montagne de travail que représente ledit dossier. Eh bien, figurez-vous qu’il s’agit d’une pathologie qui a un nom. Attention, pathologie ne veut pas dire « excuse pour ne rien faire ». Il s’agit en fait d’un procédé psychologique complexe très bien expliqué dans cet article (merci Wiki).
D’après les psychologues et autres médecins de l’esprit, cette pathologie, si elle est d’ordre psychologique (oui, parce qu’elle peut venir d’un dérèglement biologique), a plusieurs raisons, dont notamment : la peur de l’échec, la peur de la réussite, la peur de ne pas contrôler son environnement, la peur de l’isolement, une manière de défendre son intimité ou un simple goût du jeu. Attention, en aucun cas, comme je l’ai dit plus haut, ceci n’est une excuse à la paresse. Mais il faut savoir que le fameux proverbe « ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même » cache en fait un bien joli mot :

Le mot du jour : procrastination.

Un commentaire sur « Le mot du jour »

Laisser un commentaire