Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Amis du jour, bonjour !

C’est sous le ciel bleu de Montauban, la fenêtre ouverte sous cette douce brise hivernale (oui, c’est un oxymore) que je vous donne le mot du jour. Celui-ci nous a été soufflé par Madame notre professeur d’histoire du livre…

Le mot du jour : banlieue

Ah, ne vous arrêtez pas  à son apparente facilité ! Ne vous ai-je pas déjà prouvé qu’un mot simple en apparence pouvait cacher des sens plus complexes, voire totalement opposés à ce que nous pensions ? Ne vous ai-je pas parfois surpris par des contresens et autres jeux de mot courants dans notre belle langue française ? Bien. Alors restons concentrés. Il ne s’agit pas ici de vous dévoiler qu’une banlieue est en fait un plat malgache ou qu’il s’agit de je-ne-sais-quel-outil aujourd’hui inutilisé. Nous allons plutôt nous pencher sur l’histoire de ce mot.
Eh bien, il nous vient des années 1850. L’industrialisation fait son apparition et l’on va chercher la main-d’œuvre chez les agriculteurs, les gens des campagnes, pour remplir les postes disponibles dans les usines. Or, comme c’est souvent le cas lorsque  l’on part chercher des gens sans avoir penser qu’il faudrait aussi les loger, ces pauvres bougres se sont retrouvés logés en dehors des murs de la ville, dans ces fameuses banlieues. Pourquoi banlieues ? Eh bien parce que dans les villages, à l’époque, il y avait un homme (qui n’existe plus aujourd’hui) qui criaient les nouvelles du jour, les bans, sur la place du village. Et nos pauvres paysans, on les logeait, comme je vous l’ai dit à l’extérieur d’un périmètre de une lieue de la ville… ils vivaient donc à une lieue de l’endroit où l’on criait les bans. D’où ban-lieue.Bien entendu, aujourd’hui, les banlieue ne sont plus ce qu’elles étaient. Mais le mot est resté pour désigner ces périphéries de la ville, dont la réputation n’est pas toujours des meilleures.

Voilà !

6 commentaires sur « Le mot du jour »

  1. J’adore ce site. J’ai pas tout lu mais j’adore =) Tu expliques très bien je viendrais tout les jours.

  2. Banlieue tu sais à quoi ça me fait penser ? Tu sais mon exposé d’histoire sur Chicago, tu m’as aidé à le faire un peu. Eh ben on parlait de banlieue pavillonnaire. Bon merci parce que je savais pas trop qu’est ce que ça voulait dire.

Laisser un commentaire