Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Amis du jour, bonjour !

Je hais le jeudi. Depuis toute petite, le jeudi est une torture. C’est pour moi la journée la plus longue, et elle s’inscrit chaque année dans cette tradition qui veut que ce soit la plus chargée. Même si aujourd’hui, on est jeudi, mon horoscope a dit : « vous aimerez amuser la galerie ». Alors c’est parti avec ce mot du jour choisi particulièrement pour vous dans une liste soumise à moi par M. Bucherer.

Le mot du jour : boute-en-train.

Mais oui, vous le connaissez ce mot ! C’est comme ça que vous appelez le petit bout’chou de la voisine, le copain qui fait marrer tout le monde. Bref, le rigolo, celui qui gag, qui ne tient pas en place. Vous n’avez pas tout à fait tort puisque le boute-en-train, dans un second temps, a désigné (et c’est toujours le cas aujourd’hui) celui qui met tout le monde en train, « en gaieté » dit le TLFI.
Mais savez-vous qu’à la base, un boute-en-train désignait un étalon placé à proximité de juments pour les mettre en chaleur afin de leur donner envie de s’accoupler (oui, on est loin du bout’chou de la voisine !). Pour rester dans le jargon animalier, un boute-en-train est un oiseau qui, placé parmi d’autres oiseaux, est censé les inciter à chanter (plus poétique déjà).

En bref, c’est quelqu’un, ou quelque chose, qui est là pour entraîner les autres. Mais j’arrêterai d’affubler mon petit neveu de ce qualificatif, on ne sait jamais…

2 commentaires sur « Le mot du jour »

  1. Il faut être exact, Tery ! Et dire que le boute-en-train chauffe les juments… pour d’autres chevaux ! et que lui, ben… Tintin !
    Adoncques le BeT, en fait, c’est un pauvre bougre qui travaille pour les autres et n’arrive jamais à ses fins !
    Idée pour un prochain mot : bougre ! vous aurez des surprises !

    1. Eh bien merci pour ces précisions (c’est ce qu’il me semblait avoir compris, mais je n’en étais pas sure. Dans le doute…). C’est parti pour bougre, que je posterai sûrement après uxoricide… à suivre !

Laisser un commentaire