Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Amis du soir, bonsoir !

Un mot bien tardif pour aujourd’hui (oui, on ne sait jamais ce qui va nous tomber sur le coin du nez). Rendons à Jules ce qui est à César (comme nous le faisons toujours ici, je ne suis pas un dictionnaire ambulant), le mot du jour m’a été soufflé par un vent hasardeux venant droit de chez mon professeur de librairie (pour faire court). Merci à lui donc.

Le mot du jour : aliboron.

Celui-ci, je pourrai m’en servir dans bien des situations. Connaissez-vous ces petits chefs prétentieux qui aiment mener leur monde à la baguette sans pour autant montrer la plus petite capacité dans aucun domaine ? Eh bien c’est à peut près la définition de aliboron. Le TLFI dit « sot personnage qui se croit habile en toutes choses et ne se connaît en rien. »
J’aime tout particulièrement la définition « littéraire » qu’en donne le TLFI. Une sorte d’âne. Au sens propre. Ça marche aussi.

On se plaint sans arrêt que la langue perd de sa richesse, qu’on n’a pas assez de mots pour parler de choses différentes. Eh bien varions un peu et voyons si ce déploiement linguistique laissera perplexes les aliborons qui gravitent dans notre entourage…

Un commentaire sur « Le mot du jour »

Laisser un commentaire