Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Il est des mots qui glissent, qui passent et trépassent sur nos lèvres. Des qu’on oublie, qui se cachent sur le bout de notre langue. Et puis il y a ces mots qui font tilt, vous martèlent les parois crâniennes à petits coups de son de cloche. Ceux qui veulent être (re)connus… et gagnent à l’être ? Tout dépend de ce que vous en ferez…

Le mot du jour : badigoinces.

Oh qu’il est mignon celui-là ! Pas commun en plus. Mais où l’a-t-elle croisé ? Eh bien, il se cachait au milieu d’un manuscrit, je l’avais rangé dans un coin, en attendant de me motiver, et nous voici tous les deux.
Les origines de ce mot sont obscures, mais « linguistiquement », beaucoup ont fait le rapprochement entre le radical de ce mot, bad-, et le radical bab- que l’on trouve dans babillage, babine (et plus éloigné, bavardage) et désigne tout ce qui se rapporte aux lèvres (selon le TLFI… mais le Robert affirme que le mot pourrait venir du radical bad- d’un potentiel verbe bader, qui signifie parler). Et la deuxième moitié, me direz vous ? -goince vient du verbe goincer qui signifie « crier comme un porc ».  Assemblez le tout, cela nous donne un mot familier qui désigne… les lèvres, tout simplement ! On peut dire « se lécher les badigoinces », pour « se lécher les babines »…

Allez, un mot futile, mais tellement chou ! Essayez, vous verrez qu’il produit son effet !

Un commentaire sur « Le mot du jour »

Laisser un commentaire