Encore une suggestion de mon adorable petite sœur. Et tout a commencé par un cadeau d’anniversaire. Comme quoi, on peut avoir des révélations ! La seule ombre au tableau pour le moment, c’est qu’on ne sait pas combien de tomes va compter la série… Les trucs interminables, c’est pas forcément mon truc, ça finit par devenir lassant, non ? Pour le moment, trois tomes sont sortis en France, cinq aux États Unis.
MacKayla Lane est une jeune américaine dans le vent, insouciante. Sa vie s’écoule paisiblement dans une petite ville de Géorgie. Mais tout bascule le jour où elle apprend que sa grande sœur et meilleure amie, partie étudier à Dublin, a été retrouvée assassinée. Tout ce qu’il reste d’elle est un message qu’elle a laissé sur le répondeur de Mac, lui expliquant qu’elle n’est pas qui elle croit être, qu’elle se trouve menacée et qu’elle doit trouver un objet pour des raisons visiblement vitales. Mac suit alors les traces de sa sœur à travers Dublin, fait des rencontres pour le moins étranges et découvre un monde dont elle était loin de soupçonner l’existence, peuplé de monstres et de magie.
Ce premier tome pose les bases de l’histoire à suivre et projette le lecteur dans les coulisses de Dublin, envahie par des créatures dont les humains semblent ignorer l’existence. À priori, rien de bien original. C’est vrai qu’on a presque fait le tour du genre. Mais l’auteur nous donne ce je-ne-sais-quoi, la petite pincée de sel qui fait que, même si l’histoire peut paraître banale, la lecture du roman est un réel délice. L’histoire est très bien menée, le suspens caché derrière chaque ligne et on apprécie le caractère des personnages atypiques. Le récit est à la première personne, le lecteur suit Mac dans ses déambulations, entend ses doutes, ses hypothèses. Et comme elle-même est volontairement gardée dans l’ignorance, on ne peut que trépigner de ne pouvoir en apprendre plus.
Très agréable, à lire pour les amateurs du genre !
Pour info :
J’ai Lu, Collection Semi-Poche, 413 pages.

arf, qu’elle est bien cette petite soeur, j’aimerai tant avoir la meme …