Publié dans Cinéma

Sunshine Cleaning

Exception à ma propre règle (où est le plaisir des règles si elles ne sont pas transgressées de temps en temps), ce film-là est sorti au cinéma en début d’année. Le DVD est d’ailleurs dans les bacs depuis peu. Mais c’est un petit coup de cœur, juste une histoire…

Sunshine Cleaning. « Nettoyage ensoleillé ». Quel drôle de nom pour une entreprise de ménage spécialisée dans les scènes de crime… Rose est femme de ménage. Bien entendu, elle a d’autres ambitions. Mais ce qu’elle a surtout, c’est un enfant surdoué qu’elle doit placer en école privée parce que les écoles publiques ne veulent plus de lui. Trop dissipé. Et une petite sœur irresponsable incapable de garder un boulot. Et un père qui ne vaut pas mieux. Et un amant qui s’avère être son petit ami du lycée, marié qui attend son deuxième enfant. Rose a besoin d’argent. Elle monte alors sa propre entreprise de nettoyage de scènes de crime, un boulot bien payé. L’occasion de remettre les choses à leur place…

Une jolie petite fable. On ne sait pas si la jeune fille trouve son prince. On sait qu’elle fait des rencontres. Qu’elle fait des projets. On ne sait pas si la rebelle change, on sait qu’elle prend la première décision de sa vie. Bref, pas de happy ending à la Disney. Ce n’est pas l’histoire d’une réussite, c’est  celle d’un combat. Un petit combat du quotidien. Celui d’une mère, d’une sœur, d’une fille. Mais surtout, c’est le combat d’une femme qui doit accepter sa vie et affronter le regard de ses comparses pour enfin pouvoir leur dire : je fais le ménage, c’est mon entreprise, je fais manger mon gosse. Loin d’être un grand drame existentiel, c’est le petit bout de la vie d’une jeune femme qui doit faire avec ce que la vie lui donne.

Amy Adams et Emily Blunt apportent énormément de fraîcheur à cette histoire un peu hors du commun. C’est dans ce milieu spécial que vont se développer leurs dons humains, une capacité d’écoute envers les autres, mais aussi envers leurs proches et envers elles-mêmes. Dans la lignée de Little Miss Sunshine. Un petit délice…

Pour plus d’infos, cliquez ici !

Laisser un commentaire