Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Bonjour à tous !

La grisaille de l’automne pointe le bout de son nez. Le ramage écarlate des arbres qui commencent à perdre leurs feuilles se découpe sur les nuages cotonneux… On sort les petites laines et les jours raccourcissent. Dur de se dire que l’été est fini ! Alors pour vous remonter le moral, j’ai le mot qu’il faut (non, ce n’est pas chocolat !).

Le mot du jour : enthousiasme.

« Ouah, comment il est grave bidon ce mot du jour ! Moi je sais déjà ce que ça veut dire ! » On pense souvent savoir ce que signifient vraiment les mots et on les emploie à tort dans 50% des cas… bien qu’ici, l’explication courante soit en effet très proche de l’explication étymologique! Les hellénistes (ceux qui ont fait du grec) reconnaîtront – pour les autres, je vous le dis – le mot theos, qui en grec signifie « dieu ». Dans l’Antiquité, l’enthousiasme désignait l’état de délire sacré qui s’emparait de l’interprète des dieux, une sorte de transe, comme celle qui saisissait la pythie de Delphes par exemple – cette vieille femme qui était l’oracle d’Apollon.

Par extension, on a prêté au poète cet état de transe, d’exaltation dans lequel il est plongé lorsqu’il écrit, transporté par l’inspiration. Paul Valéry dira d’ailleurs :  » je trouve indigne d’écrire par le seul enthousiasme. L’enthousiasme n’est pas l’état d’âme de l’écrivain ». J’ouvre une parenthèse. C’est exactement l’objet d’un de mes cours cette année : la motivation de l’écriture. Nombreux sont ceux qui se disent frappés d’une illumination (venant généralement de petits détails, de la Nature). Je citerai Proust, Joyce, Rilke, etc. pour qui la création est enthousiasme dans son sens le plus pur. On renie, par cette théorie, tout le travail et le mérite d’un auteur qui, pour donner au public une œuvre, retouche, remodèle… Mais comme le dit Rilke, l’écriture étant l’essence même de celui qui écrit, peut importe le public. On est d’accord ou pas d’accord. Ce n’est pas là le sujet, je laisse le débat ouvert.

Et bien entendu, le mot a également ce sens qu’on lui connait aujourd’hui : une émotion intense de joie, une force positive qui nous pousse à agir et se traduit par « une excitation joyeuse » (Le Petit Robert).

Aujourd’hui, chers enthousiastes, vous pourrez dire que vous agissez avec tout le zèle divin que le bonheur ou la joie peuvent apporter…

Un commentaire sur « Le mot du jour »

  1. J’espère que tu n’as pas perdu ce magnifique « enthousiasme » à écrire ce superbe livre dont tu me parles depuis quelque mois !!! J’attends et ne désespère surtout pas !!! Bisous ma fille et continue à nous surprendre…

Laisser un commentaire