Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Amis du jour, bonjour !

J’espère que tout le monde a passé de bonnes vacances… pour moi, pas de vacances, mais un stage (comme vous le savez), deux jobs et un rapport de stage, plus la soutenance (qui s’est déroulée à merveille, merci de demander…). Enfin, me voilà pour la rentrée. Et pour bien commencer l’année scolaire, quoi de mieux qu’un mot du jour ! Sur proposition de M. Bucherer :

Le mot du jour : lymphatique.

Bien, référons-nous au Petit Robert : le mot est composé de lympha, en latin scientifique « eau », et -atique (bon, ça c’est un suffixe qui en gros veut dire « relatif à »… franchement pas important). La lymphe, c’est ce liquide transparent qu’on a sous la peau, on le voit quand on s’écorche un peu. Nous avons donc un sens premier qui serait le suivant : « relatif à la lymphe ». Facile me direz-vous. Alors comment l’utilise-t-on ? Eh bien, on peut dire un vaisseau lymphatique, pour ces sortes de petites veines qui le transportent.

Cependant, au XIXe siècle, des petits malins ont décidé de revenir aux origines du mot, « eau », pour lui donner un tout nouveau sens, toujours médical : celui d’un des quatre tempéraments de la médecine humorale (rien à voir avec l’humeur comme la mauvaise que vous trainez depuis trois jours à cause de vos hormones mesdames). Parenthèse : humoral vient de « humeur », qui est aussi un liquide organique. Bien, donc ce tempérament se caractérise par la lenteur ou l’apathie, et le Robert précise (bon appétit bien sûr) des formes alourdies et graisseuses.

De là vient le sens figuré que l’on emploie aujourd’hui : apathique, lent, mou. On pourrait qualifier les ados qui ont passé la nuit sur le Wii et dont le temps de réaction égale celui d’une limace de lymphatique… HS, mou quoi.

NB : on fait un bien mauvais usage du mot tempérament. Je vous invite donc à vous rendre sur cette page, qui l’explique très bien, ce qui vous permettra de mieux comprendre le billet… un régal pour les curieux.

Laisser un commentaire