Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Arf, maux de ventre et compagnie… pas facile d’être une fille. Mais ma maman, elle a toujours un truc pour faire passer les bobos. Oui, du Doliprane© ou autre cacheton. Mais elle, elle a aussi ce qu’elle appelle ses bouquins de sorcière. Et le mot du jour, ou plutôt l’expression du jour, c’est à elle que je la dois en quelque sorte… À elle et à ses remèdes de bonne fame. QUOI ? Non, j’ai pas fait de faute, vous avez bien lu, j’ai écrit « remède de bonne FAME » !

L’expression du jour : remède de bonne fame.

On entend dire partout « les trucs aux plantes, c’est des remèdes de bonne femme ». Et pour cause, les hommes en particulier pensent ainsi rabaisser au rang de remède inefficace et de croyance futile les infusions, crèmes et autres baumes à base de plantes que fabriquaient les femmes il y a de cela quelques temps. Ce n’est pas faux. Ces femmes, que l’on appelait sorcières à une époque, connaissaient mieux que personne les vertus des plantes (merci aux nombreux bouquins de maman sur le sujet). Mais un « remède de bonne femme » devient bien souvent, après avoir fait ses preuves, « un remède de bonne fame ». Je m’explique.

« Remède de bonne fame » est en fait une expression qui vient du latin bona fama, qui signifie « de bonne renommée », étymologiquement, bien famé (on connait ce mot, notamment dans l’expression « mal famé », qui a mauvaise réputation). Ainsi donc, le sens du mot à glissé à cause des sonorités proches des deux homonymes… et a maintenant un sens contraire à celui qu’il avait à la base.

Moi, remède de bonne fame ou de bonne femme, ça me va. C’est comme ceux qui croient bouffer du bio, c’est peut-être l’effet placébo, mais ça marche 🙂

Laisser un commentaire