Publié dans Le mot du jour

Le mot du jour

Est-ce qu’on ne vous a jamais tenu des propos obscurs, incompréhensibles…? Vous êtes-vous déjà demandé comment dire à votre interlocuteur, sans le vexer, que vous ne compreniez strictement rien à ce qu’il racontait ? Je vois ça d’ici : « ce n’est pas très clair, vous tenez des propos assez fermés, voire hermétiques… » Bref, en gros, vous n’osez pas dire que vous ne pigez absolument rien à son charabia, et malgré tous les détours que vous faites, il se vexe… vous avez perdu sur les deux tableaux. Je vous donne une solution…

Le mot du jour : fuligineux.

À la base, fuligineux signifie « chargé de suie » (de la vapeur par exemple, ou le ciel,…) et donc, par extension, noir ou noirâtre (on parle d’un ciel fuligineux lorsqu’il est orageux). On peut dire que des gencives, des dents ou la langue sont fuligineux lorsqu’infectés, dans le jargon médical.

Par extension, est fuligineux tout ce qui manque de clarté, est obscur, voire confus. On pourrait dire que les politiques nous tiennent un discours fuligineux… Est fuligineux le propos du philosophe pour le jeune élève assis à son banc de classe, tête calée entre ses mains, les coudes au bord de la table…

Et voilà ! Vous pourrez maintenant dire, sans avoir peur de vexer personnes : « c’est très fuligineux tout ça ! » Le temps que votre interlocuteur réagisse à ce que vous tentez de lui dire, vous aurez bien l’occasion de changer de sujet !

Laisser un commentaire